À la recherche des desseins de Dieu

 

11 09 2009 14 23 60

À la recherche des desseins de Dieu

Au contact d'une personne terrassée par le cancer j’ai vraiment scruté le mystère du Christ,... mystère de sa mort, de sa résurrection,... mystère du pain et du vin transfigurés en son Corps et en son Sang!

Dans la profondeur de l’abîme de la maladie, j’y ai retrouvé la montée de Jésus sur le chemin du Calvaire. L’expérience de communion à ce profond mystère du dépouillement m’a fait entrer dans la spiritualité de l'Esprit de la volonté de Dieu!

Oui une personne atteinte du cancer est appelée à faire partie de ceux et celles que le Père a choisis pour participer à ce profond mystère de sa mort, à son dépouillement, au renoncement de sa vie, pour entrer dans la liberté, la joie du matin de Pâques.

C’est dans fidélité que nous portons le vécu de la personne atteinte de cette cruelle maladie, au cœur du silence, dans le balbutiement de notre cœur d’enfant.

Dans les derniers moments de sa vie, entièrement perdus dans le Cœur de Jésus, nous nous laissons la bercer, la sécuriser, l’enfanter à la vie éternelle, à la vie de l’Esprit Saint.

Assurés que l’Esprit de Jésus grave en son cœur ce que nous portons dans le nôtre, fidèlement, assidûment, nous restons en état de veille et de prière pour elle.

Dans notre cœur, nous ressentons douloureusement ses états d’âmes et ceux des siens. Personnellement, j’entends la misère de ceux et celles qui refusent de la laisser partir.

À l'intérieur des soins palliatifs qu'elle reçoit, j’y ressens l’agissement de la puissance de la Parole de Dieu, le soulagement dans son corps, la délivrance du poids des exigences surhumaines que la vie a déposées sur ses épaules. Je sens la libération des siens, le lâcher prise, la confiance que chacun et chacune fait à l’Esprit. Et...je respire plus à l’aise! Pour elle, nous demeurons en état de veille et de prière.

Comme nous dit Jésus :'' Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Veillez donc puisque vous ne savez ni l'heure, ni le jour.'' Matthieu 24:43-44 

Dans l’espérance, je crois à la prière de foi de Marie qui jamais n’a fait défaut et je dépose cette personne dans son Amour d’effacement qui laisse à l’Esprit Saint toute la place, dans une confiance absolue en Jésus. Et dans le silence... je continue de l’aimer !

Cette maladie si cruelle ne la conduira pas à la mort, mais elle l'acheminera à la manifestation de la Gloire de Dieu.”

Enfin je comprends le sens et la portée de la profondeur de cette Parole de Dieu! Cette Parole reçue en mon cœur à l’annonce du cancer qui terrasse une amie très proche, se veut de me signifier qu’à chacune de mes eucharisties célébrées, à chaque moment de la consécration et de l’élévation, dans la mystique du don de la vie du Christ, du don de sa mort et de sa résurrection, je retrouverai cette amie ainsi que tous et chacun de nous.

Mystère de la communion

À ce moment particulièrement, nous demandons à la personneet à tous ceux et celles qui nous devancent dans le Royaume des cieux de se faire présents à nous “ en esprit et en vérité.” Oui cette amie, en cette heure d’offrande de la vie de Jésus, nous retrouverons le don de la sienne, offerte pour les tiens.

À ce moment précis, nous ferons mémoire de ce qu'elle a été et demeurera éternellement pour nous: une personne d'Amour pour les siens, consacrée à la famille pour laquelle elle s'est tant donnée! Famille pour laquelle elle a tant offert! Famille dans laquelle Jésus a fait d'elle une véritable mère!

C’est un rendez-vous chère amie au cœur du silence: à l’heure de la manifestation de la Gloire de Dieu, à chacune de nos eucharisties, il y aura là notre heure, l’heure de notre rencontre d’intimité: toi avec nous et nous avec toi. Oui ce cher ami, à cette heure, heure du Miracle de la transsubstantiation, par Lui, avec Lui et en Lui, se manifesteras en nous, comme nous, nous nous manifesterons en lui.

Dans l’unité de nos âmes, nous nous perdrons dans le Corps ressuscité du Christ et nous ferons éclater sa Gloire dans toute la Beauté de son Visage en nous. Et nous rayonnerons la paix, la joie et la liberté, car nous croyons en Lui, plus qu’en la mort. Nous laisserons jaillir de nos cœurs : “ Mort où est ta victoire?'' Pour nous cet ami, ne mourra jamais! Éternellement il vivra, car Christ est vivant, ressuscité!

Avec lui, nous reposerons dans la Paix du Cœur de Chair glorifié de Jésus. Et avec lui, nous goûterons la joie, par l’actualisation de son mystère eucharistique, de nous savoir si proches de Dieu par cette “Fleur d'Amour” qu’il est venu cueillir dans mes amitiés!

Assurés qu’Il te déposera éternellement dans son Corps glorifié, sur le chemin de l’Emmaüs de nos vies, au cœur de l’adoration silencieuse, en Lui et par Lui, chacun et chacune te retrouverons, bien vivante et ressuscitée en chacun de nos cœurs de chair!

Nous t’aimons de tout notre être. Sois sans crainte “ car le Père s’est complu à te donner son Royaume.” Luc 12,32.

N‘oublie pas quand tu seras dans la Patrie Céleste de te souvenir de nous! Souviens-toi que nous t’aimons fort et qu’éternellement nous serons unis en Lui!

Souvenons-nous que pour vivre une véritable relationen amitié, notre première mission est de tendre de toute notre personne,... à vivre du signe de la croix glorieuse dont nous sommes les héritiers depuis notre baptême,... vivre l’aspect de notre être appelé à prendre au sérieux la voix de l’Esprit Saint qui nous parle à l’intérieur de nous-mêmes.

Appelés par Dieu, mon ami comme chacun et chacune de nous sommes invités à donner un sens spirituel à nos souffrances. Inlassablement, dans tous les vécus de notre vie, nous devrions demeurer des chercheurs de Dieu qui expérimentent progressivement la montée spirituelle de notre vie, des chercheurs capables de laisser derrière nous les chemins sinueux de notre vie, les parcours tortueux, les ravins traversés avec peine, les escarpements dont nous n'avons pu franchir le sommet.

Pétris du rêve du Père, souvenons-nous que nous sommes appelés à nous élever à la hauteur de notre dignité d'enfants de Dieu, ce jusqu’au sommet de la montagne de notre être baptismal.

Nous autoriserons-nous à nous convertir à l’abandon, à laisser derrière nous notre passé, pour entrer avec confiance dans les étapes de croissancs de notre montée spirituelle,... du dévoilement progressif de notre nom et de notre mission baptismale.

À la suite du Christ, nous permettrons-nous de demeurer des êtres immensément assoiffés de Dieu? La vie de Jésus devrait nous inciter à nous laisser ceinturer par Lui, pour apprendre de Lui comment nous élever à la hauteur de la dignité de son effacement,... comment demeurer cachés,... comment se laisser porter dans la contemplation de l’unité des trois,... comment le glorifier, demeurer en quête de ce cheminement de croissance et d’élévation spirituelle,... comment parvenir au sommet de notre être trinitaire,... comment parvenir à la gloire, à l’exaltation de notre âme ,... oui, comment parvenir, dans un but ultime, à cette patrie céleste qui habite notre être humain depuis notre baptême.

Nous permettrons-nous de devenir des personnes authentiques appelées à exprimer nos silences écoutés sans honte, sans gêne, ni pudeur, à demeurer conscients que cet appel nous oblige à vivre cachés, discrets et très effacés et que dans le concret de nos vies nous vivrons encore très souvent la passion du Christ, non pas parce que nous avons choisi volontairement de la vivre, mais parce que le Christ nous a prédestinés à collaborer au salut du monde!

Serons-nous d'accord à vivre côte à côte avec Jésus, pour nous abreuver à la Source de la vie trinitaire qui est en Lui! Si tous et toutes en connaissions les bienfaits!

Faudrait-il concéder à entrer dans le combat de notre foi? À expérimenter la lutte avec l’Adversaire qui voudrait bien tuer la vie de l’Esprit en nous? En vain, l'Adversaire tente de nous emprisonner! Il voudrait bien nous décourager, nous donner le goût de tout quitter! Malgré ses astuces, il ne parviendra pas à faire mourir notre foi en Christ Sauveur! C'est pourquoi il nous faut souscrire à proclamer son Nom avec audace et conviction!

D'un même cœur, d'une même âme et d'un même esprit acclamons la vie de mon ami qui toujours agissait par des engagements concrets dans toutes les pratiques de sa vie donnée par amour pour chacun et chacune de nous!

Nous t'aimons et t'aimerons éternellement  !

                                                                                                                                                              Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)