Expérience avec les itinérants

                                                                                            261720342 1260621404416796 1925627624495794317 n

                                                                                                       Expérience avec les itinérants

Proclamer sans hésiter mon expérience avec les itinérants, c'est me souvenir de moments heureux vécus avec eux. Ce fut un temps des  plus profond et inexprimable!

La solitude du rejet et de l'incompréhension ont façonné en ces gens une solitude sans mesure! Imprégnés jusqu'au tréfonds de leur être, ils sont incapables de fausser ce qu'ils vivent et moi de falsifier ce que je suis de plus vrai avec chacun et chacune d'elles! Sans mot dire, attester l'authenticité de mon être est primordial! Avec eux, je deviens lumière silencieuse pour les éclairer! Il est très important pour ma santé mentale de ne pas me laisser intimider par leurs misères et leurs faiblesses! Du tréfonds de mon être, je les comprends profondément! Ils ont besoin de miséricorde et d'une bonté attentive à leurs besoins. Il m'est essentiel de ne pas entrer dans un esprit de fausseté qui juge et condamne sur ce que je vois et entends. Je continue de croire à la mort et la résurrection de Celui qui a ce pouvoir de laisser transparaître la puissance de son Amour à travers les faiblesses de ces gens mal-nantis.  

Pour exercer ce métier il est essentiel d'être discernement et disposée à demeurer vigilante. Comprendre le sens de la connaissance de ce que chacun et chacune vivent, m'oblige à consentir à me laisser imprégner de leur vécu, même au risque de souffrir le dépouillement indispensable à une indéniable maturité psychologique et spirituelle.

Ne partager à ces gens que l’essentiel de mon intériorité et de mon amour nécessite que j'évite d’énumérer les moindres détails de ma vie. Sachant que la table de mon cœur sera toujours garnie d’aliments à teneur de miséricorde, l'important est de saisir le sens et la portée du drame intérieur que ces gens vivent!  C'est le critère absolu pour continuer de me greffer à la connaissance de ces êtres en mal de vivre! Cet affinage me garde dans le dépassement du moi de ces gens formés au reniement et à la mésestime d'eux-mêmes! 

Je peux ressentir en plusieurs une culpabilité engendrée par une éducation religieuse déficiente... Ils sont incapable d'accepter de vivre libre! Ils sont marqués au fer rouge des exigences suscitées par des personnes au discernement qui n'était que faux, obcène et malsain!  Ces personnes souvent dites de Dieu ont amoindri et affaibli non seulement leur santé physique mais aussi celle de toute leur personne.

Il leur est impossible de poursuivre leur cheminement sans toujours se référer aux douleurs du passé! Leur besoin n'est que d'être écouté et surtout cru! Il leur sera toujours nécessaire de mettre en petites bouchées  ce qui se dévoile à leur coeur et de reproduire sans dilution, en leur propre langage les vérités que la vie leur transmets. Ainsi, s'enracinant dans le lieu de leur être, certains peuvent commencer à boire le breuvage fortifiant de la grâce jusqu’à ce que l'estime et l'appréciation d'eux-mêmes soient bien formées et mises en place en leur être.

Dans les prochains écrits je vous partagerai la vie d'une itinérante qui m'a légué avant de mourir, les poésies écrites à même sa vie, à l'intérieur même des murs de la prison! J'ai accompagné cette femme de l'âge de 18 ans jusqu'à l'âge de 53ans, âge de son décès! Oui Marianne est décédée d'une overdose en janvier 2019. Quand vous lirez son histoire vous serez épatés de sa plume et de son coeur de chair rempli d'amour, de vérité et de compassion! Pour elle, se priver d'une injection d'héroïne pour le donner à une personne en manque sur la rue, était chose courante!

J'ai aimé Marianne comme si c'était ma fille en mal de vivre et d'aimer! Je lui ai donné le meilleur de moi-même! Jamais je ne l'oublierai! 

                                                                                                                                   

                                                                                     Micheline Lemieux   (Devenir en mon meilleur!)