Mon frère est décédé à 60 ans.
Je compare sa vie comme les saisons. Tranche de 15 ans chaque.
Au printemps de sa vie, Serge était espiègle, aventureux. Il était mon idole. Je voulais le suivre partout et il était prêt à me tenir la main pour traverser le ruisseau chez papa.
À l'été de sa vie, il a développé des aptitudes spectaculaires pour le sport. Lanceur par excellence à la balle molle, joueur de pool, défi relevé. Il était mon champion. Avec le départ de maman, il est devenu mon guide " maternel " à me montrer, avec patience comment faire du lavage, des repas. Puis un jour, il est devenu un papa. Une fierté dans le cœur, il était une source de sobriété pour moi.
À l'automne de sa vie, il a travaillé fort. Un vrai couvreur de toitures. Travail impeccable, tant qu'à faire de quoi, fait le comme du monde. Il m'a appris la Persévérance, le soucis du détail. Malheureusement, sa maladie face à la dépendance l'a attrapé de plein fouet. Mon champion a basculé. Mais nous avions toujours ces fous rires. Il était mon alter-ego
À l'hiver de sa vie, sa route l'a amené loin de ses enfants, qui en secret, les adorait. J'ai essayé d'enlever les cailloux qui l'empêchaient d'avancer, je lui ai pris la main, pour l'aider à traverser le ruisseau qui nous séparait. Il a perdu la "game" face à son adversaire destructeur. Mon champion s'est égaré pour un aller sans retour. Avec un fou rire, fidèle à lui-même.
Je t'aime mon frère!
Ta petite soeur Nathalie! xxx