Souvenir heureux et précieux de la vie de Nicole!
En ce jour ou Claude et Nicole auraient fêté leur 55e Anniversaire de mariage nous sommes rassemblés pour fêter l'entrée de Nicole dans le Royaume de Dieu!
Avant même que Nicole naisse le Père avait gravé son nom dans la paume de sa Main! Il l'a sanctifiée dans l'eau de son baptême, aujourd'hui Il lui donne la plénitude des enfants de Dieu!
Souvenons-nous de cette petite croix de la bonne mort que Nicole a acceptée sans condition jusqu’à son dernier souffle et ce avec beaucoup d'amour, de joie et de soumission amoureuse à la volonté du Père.
Au cimetière
Pour Nicole le temps était venu de devenir poussière et la Parole de Dieu s'actualise:''Tous vous retournerez en poussière!''
Ce dépôt de la poussière de Nicole dans la terre signifie que son corps mortel est mort, mais son âme et son esprit eux, entrent dans le Sein du Père et jamais ils ne mourront! Jésus nous dit:''Je suis Esprit et Vie. Celui qui croit en moi aura la vie éternelle!''
Et bien maintenant Nicole, en ce lieu où tant de défunts de la famille Lemieux t'ont précédée: papa, maman que tu as tant aimée, l'enfant mort-né de Paul qu'il est venu enterrer, oncle Jean-Paul et tous ceux et celles qui suivront, voilà que tu te joins à eux! Tu nous incites en ce moment à faire silence pour nous rejoindre tous ensemble: vous tous avec nous et nous avec vous pour retrouver Jésus afin qu'Il essuie nos larmes et qu'Il te fasse revivre Nicole et t'accorder la vie éternelle! Ce moment présent nous permet de faire notre deuil dans un atmosphère plein d'espérance!
Jésus t'a nourrie de son Corps, croyons que maintenant Il te reçoit à la table de son Royaume. Il a connu la mort pour toi comme pour nous et il l'a triomphée afin que nous ayons la vie.
Et bien pour toi Nicole ici s'achève ton chemin parmi nous: mais ici-même nous reviendrons pour nous souvenir, pour continuer avec toi, dans le même sens, ces années où nous avons marché ensemble.
Nous voici avec toi au moment où tu entres dans une communion nouvelle et plus forte avec nous. Ce que tu as vécu avec nous, tout cela continue, et l'envol que tu as pris, qui l'arrêtera?
En ce moment Seigneur Jésus c'est vers toi que nous nous tournons, Toi l'Un de nous, Toi plus Grand que nous: ce que tu as vécu sur terre, tout cela continue à travers nous! Toi en qui l'être humain se reconnaît en son vrai visage, Toi qui nous appelle au-delà de nous-mêmes, Toi déjà présent dans ces liens noués entre nous, manifeste encore cet Amour plus fort que la mort!
Et entendez Nicole nous dire à chacun et chacune de nous:
''Ne pleure pas si tu m'aimes.
Si tu savais le don de Dieu et ce qu'est le Ciel.
Si tu pouvais entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux.
Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les chants éternels, les nouveaux sentiers où je marche!
Si un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent.
Quoi, tu m'as vue, tu m'as aimée dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités?
Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'Il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où la précédée la mienne, ce jour-là tu me reverras, tu retrouveras mon affection épurée.
Entrant dans une vie plus heureuse, infidèle aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie, tu me reverras donc, transfigurée dans l'extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d'instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie. Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes.''
Saint Augustin
Clôture de la cérémonie
Il est temps pour nous de clôturer ce parcours nécessaire au détachement de la dépouille mortelle de Nicole! Chacun et chacune, sommes invités à venir nous incliner devant les cendres de Nicole pour lui signifier notre respect pour ce qu'à été son corps, temple de la vie de l'Esprit et aspergeons d'eau bénite, l'urne qui contient les cendres de Nicole! Avant de quitter ce lieu, jetons chacun et chacune une poignée de terre sur les cendres de Nicole en signe d'acceptation qu'elle entre dans le Sein du Ciel!
Et prions dans un Notre Père et un Je vous Salut Marie afin que notre espérance de la revoir un jour dans le Royaume de Dieu nous garde toujours dans l'amour des uns et des autres!
Micheline Lemieux