Comment aimer mon prochain comme moi-même?

 

                                                         324108394 580227710630447 8471130709707850470 n                                                                Comment aimer mon prochain comme moi-même?

Les événements de la vie te propulsent-ils sans cesse à l'intérieur de toi-même? Est-ce qu'ils t'incitent à refaire une profonde relecture de ta vie? Sache que si tu réponds oui à toutes ces questions, dans tous tes vécus auxquels tu te fais attentif, la puissance de ton cheminement de croissance personnelle sera toujours agissante.

Dans la paix et la droiture, si tu t’assois à la table de ton coeur, afin de célébrer la joie de vivre en ta maison intérieure bâtie sur le Roc de ce que tu as de plus profond en toi, sache que tes prises de conscience provoqueront indéniablement dans tous tes vécus, une puissance agissante de correction, de purification et te resitueront face à toi-même et face à ton prochain.

Faut-il que tu évites de chercher la lumière à l’extérieur de toi-même. Te faire justice en détruisant les autres avec ta langue serait contre tout ce qui est charité et tout amour en toi. Préférer te retirer dans la réflexion, l’analyse personnelle, la connaissance de toi-même, le silence et la prière d’abandon sont de mise.

Tous avons été marqués par les mystères de la souffrance et de la mort de tous ceux et celles que nous portons et avons aimés! Omettre le mal, la puissance de destruction qui habite tout être humain, serait faire abstraction à la Vérité qui est en nous. Demeurer dans le l'Amour et la Vérité, c’est croire au Chemin qu’il y a en toute personne humaine. Notre mandat est de demeurer Amour et Vérité plutôt qu’en notre moi blessé.

Saisir le mystère de la vraie Vie, c’est cerner le venin destructeur dont nous sommes tous porteurs. Tous, avons reçu la capacité de vivre en communion avec les dimensions cachées que chaque humain portons en nous-mêmes. Nous avons donc la responsabilité de voir dans tous les événements des occasions de grandir dans la charité ou de régresser dans celui de la médisance, de la méchanceté et du mensonge.  

Être justifié dans notre agir essentiel, c’est croire que même le mal que les autres nous font, l'Amour avec un Grand A peut le faire tourner au plus grand bien de tous! Le but de cet Amour fait de don et de pardon, c'est de faire de chacun de nous des personnes de communion et d'unité.

Le plan de l'authenticité de la Vie en est un divin. Il est donc primordial de quitter en nous l’humain influencé et défiguré par le mal, pour nous laisser entraîner dans une vie de recréation, afin d'aimer davantage selon l'Amour avec un Grand A qui est de beaucoup supérieur au nôtre.

La justice des humains n’est pas celle d'une Vérité authentique. Souvent notre discernement est faussé par nos propres blessures projetées sur les autres. Et tous, nous sommes tributaires de ce mal! Éviter de faire notre auto-critique sur le dos des autres, demande beaucoup de maturité psychologique et spirituelle. Ne s’appuyer que sur le Meilleur de nous-mêmes est primordial! Prendre nos lumières en dehors de nous-mêmes ferait preuve d’un manque de profondeur et de croissance personnelle.

Et, la Vérité de l'Amour ne se greffe que sur des coeurs remplis de bonnes volontés! Ne nous confions qu’à des personnes qui n’ont de place en leur coeur que pour l'Amour de Jésus-Christ, d'eux-mêmes et de leur prochain. Et Dieu sait combien elles sont peu nombreuses! Si peu prennent le temps de se connaître vraiment en profondeur! Juger en superficie est beaucoup moins exigeant et tellement plus facile!
                                   
Il est difficile de suivre le Chemin de la Vérité et de l'Amour, dépouillé de tout et de tous. Prendre partie suppose une connaissance juste du mystère du mal et une connaissance approfondie de notre être, ainsi qu’une capacité de ne pas ramener à la surface, nos blessures d’amour propre.

La véritable personne authentique dans l'Amour est méconnue des gens superficiels. C’est celle qui prend figure du Miséreux souffrant, retirée dans la prière de supplication, d’abandon et de contemplation des mystères de la Vie qui se revivent en elle.

Pour elle, demeurer retirée dans la prière et ne sortir avec les autres que lorsque l'Amour et la Vérité ont rempli son coeur de Miséricorde pour les malheureux et les mal-aimés est sa signature réelle! Haïr le mal, la destruction et toujours travailler pour construire et aimer, voilà les consignes véritables dans ce coeur priant.

Déformer les pensées de justice et d’amour du coeur des autres, c’est avoir un esprit tordu, malade, orgueilleux, possédé par le ressentiment et la fausseté de son propre jugement, c’est vivre une division intérieure. Ses dires se contredisent d’une journée à l’autre.

Ne  jamais  se laisser déboussoler par les événements et les personnes. Là où il y a la haine, laissons plutôt jaillir de nos pensées, de nos paroles et de nos gestes des étincelles d’amour et d’humilité!

Pour parvenir à ce haut niveau d’amour, il est primordial de nous laisser entraîner dans les voies de la perfection de la charité qui ne font jamais défaut au coeur docile à la prière.
                              
Croire que la droiture et la sagesse se révèlent dans le silence, là où la Blessure du Don de Soi traduit le mystère d’amour, ouvre l’intelligence à la compréhension de l’incompréhension et dispose le coeur à l’accueil de l’Amour miséricodieux!

Se greffer à la blessure de notre prochain, c’est communier et s'abandonner totalement à ce qu'il y a de meilleur en lui, dans l'espérance qu'il soit recréé dans son humanité. Nous ne serons jamais perdants à accueillir dans le don de soi et le pardon!

Pénétrer en ce terrain de croissance de la vie intérieure, c’est répondre à l’appel silencieux qui nous sollicite au renoncement, à un Oui authentique, au rassemblement et à l'unité!

Vivre dans l'accueil véritable du blessé de la vie exige un changement de mentalité pour être conforme à une vraie liberté, ce, jusqu’à la manifestation des désirs que nous portons dans le tréfonds de notre être pour lui.

Il y a en chacun de nous une Beauté originelle, un rêve unique, d’être pour notre prochain l’espace que nous voulons tous épouser pour que notre ''Je, sois un Autre!''

                                                                                                                                    Micheline Lemieux( Devenir en mon meilleur)