Funéraille à Pierre Henri

 

                                                                                                                      6 novembre 20221d1b0186bfd14e0cc47e9f0ed5a107db

                                                                                                               Funérailles de Pierre Henri

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, mon nom est Micheline Lemieux. Je suis une grande amie de Pierre. En effet de 1980 à 1990, le temps que Pierre était avec Johanne, nous nous tenions ensemble régulièrement! Que de bons souvenirs!

Avec Pierre j'avais une relation privilégiée! Nos échanges étaient d'une grande profondeur! Pierre me partageait ses lacunes, ses pauvretés et ses misères avec tant d'humilité! Il me disait souvent je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de misère avec toi pour me livrer. Je lui répondais je ne sais pas Pierre, la seule chose que je sais c'est que Jésus-Christ est toute ma vie et avec Lui, il n'y a aucun jugement et aucune condamnation! Je crois que c'est pour cela que tu te sens si à l'aise!

Et, comme je voyais en Pierre toutes ses richesses d'être! Il n'était pas que misère! Pierre était un homme vrai, un homme rempli de douceur et de bonté. Il portait en lui une générosité peu commune!

Le fait qu'il avait un problème de consommation qui lui donnait d'avoir parfois des réactions disproportionnées, il s'en voulait beaucoup et ne parvenait pas à s'accepter et à se pardonner.

Que de fois je lui ai dit: Pierre si tu savais le Don de Dieu qui est en toi, tu découvrirais toute la beauté de ton visage intérieur! Cette face cachée aux yeux du monde, je la vois parfaitement et je t'aime tel que tu es! Tu es une merveille de Dieu! Si seulement tu pouvais voir avec les yeux de ton âme ce que je vois, tu cesserais de te sous-estimer et tu t'apprécierais à ta juste valeur!

Tu es tellement un homme de bonté, d'amour vrai fait de respect, d'humilité et de délicatesse de cœur! (Moment de silence)

Après que Pierre et Johanne se soient laissés, j'ai revu Pierre au décès de mon mari en 1999. Ils étaient venus ensemble! Comme j'étais heureuse de les voir tous les deux réunis pour nous prêter une attention particulière à mon fils et à moi! (Moment de silence)

Par la suite, Maxime est venu installer un air climatisé en 2021. C'est là que je l'ai rencontré pour la première fois. Quel homme gentil et sympathique! C'est cette journée qu'il m'a annoncé que son père avait le cancer des poumons. En 2022, il revient pour installer un autre air climatisé dans une autre pièce. Et là, il m'annonce que son père avait des métastases au cerveau! Je lui ai donc demandé le numéro de téléphone de Pierre.( Moment de silence)

Je ne pouvais pas le laisser partir sans lui redire combien je l'aimais, combien il avait du prix à mes yeux et que je le garderais chaleureusement et éternellement en mon cœur et ma prière! Tant de souvenirs heureux et précieux étaient gravés en ma mémoire et mon cœur!

Lui de me dire:'' Moi aussi je t'aime et jamais je ne t'oublierai. Je suis si heureux que tu m'appelles. Tu ne sais pas le plaisir que tu me fais. J'aimerais que tu viennes me voir, si tu ne peux pas j'irai moi. Je lui dis: Voyons Pierre tu n'as pas la capacité physique pour venir me voir. Il me dit: Et bien on se redonne des nouvelles OK.''

Avant qu'on se laisse je veux te dire combien je suis fier de mes deux fils! J'adore mes six petits enfants! Et Johanne a fait une très belle job avec nos enfants. Elle est une très bonne mère! Et Huguette elle, ça fait 32 ans que nous sommes ensemble et elle est une perle pour moi! Je n'ai pas toujours été un cadeau, mais elle m'a toujours soutenu! C'est une si bonne personne!(Moment de silence)

Une semaine et demi plus tard Johanne m'annonce qu'il était à l'hôpital et qu'il avait demandé l'aide médicale à mourir et que cela se ferait le 16 octobre à 3 heures de l'après-midi. ( Moment de silence)

À partir de là, ce que je vous partagerai c'est très intime et spirituel. Comme Pierre avait manifesté le désir à Johanne que je célèbre ses funérailles, c'est à ce titre que je ferai la suite de mes propos.

D'abord les nuits du 13 au 15 octobre 2022, je ne puis fermer l’œil, je sens bouger en moi un appel pressent à prier et prier pour Pierre! Ne voulant pas prendre du temps aux enfants et à sa famille, je ne me suis pas rendue à l'hôpital pour le préparer à la mort en lui offrant le sacrement des malades. C'est donc dans l'intimité de ma chambre, en esprit et en vérité que je m'adresse à Pierre, croyant qu'en Jésus tout est présent, j'exerce le ministère de l'onction des malades.

Me remémorant la Parole de Jésus qu'il a dite à ses apôtres à Gethsémani:'' Mon âme est triste à mourir, veillez et priez car mon heure vient et déjà elle est là!'' Jésus savait qu'il allait mourir sur la croix à trois heures pour donner son Esprit-Saint à toute l'humanité, aux bons comme aux mauvais! Mais tous ses apôtres dormaient! Jésus était seul avec le Père et l'Esprit!( Moment de silence)

Intérieurement, en ce moment même en mon être, je sentais que particulièrement Il donnait sa vie pour Pierre qui à trois heures allait mourir dans le respect et la dignité, justement à cause du don de la Vie de Jésus livrée pour lui à cette heure même il y a de ça plus de 2,000 ans! ( Moment de silence)

C'est cette parole qui m'a tenue en état de veille et de prière durant les trois nuits qui ont précédé la mort de Pierre! Par la communion profonde à la mort de Jésus pour Pierre, j'ai tenté de répondre à son invitation de tenir jusqu'au bout, pour obtenir à Pierre la véritable Paix que Lui Seul peut lui donner. Me fallait-il tenir à ce qu'Il me proposait: demeurer fidèle à m'engager dans la prière d'Unité pour Pierre. (Moment de silence)

Pour ce vécu je devenais le véhicule de la pensée de Jésus, je me suis donc adressée à Pierre, en son Nom, en lui disant: un jour Pierre quand tu étais tout-petit, un prêtre t'a marqué du signe de la croix sur ton front et il t'a appelé par ton nom: Pierre! À ce moment même, la Trinité a prit corps en toi! Le Père, le Fils et le Saint-Esprit son venus habiter toute ta personne! Désormais tu auras la liberté de vivre tout en Lui ou en ton moi blessé par la vie!

C'est donc dans une très grande foi que par l'Esprit-Saint je fais un signe de croix sur ton front en te disant: Pierre je demande à Jésus de venir libérer dans ta tête toutes les pensées qui auraient été contraires à son Esprit, de les prendre sur Lui et de les déposer dans l'Esprit Miséricordieux du Père afin qu'éternellement tu en sois délivrées.

Je pose le même geste sur tes mains en lui redisant de prendre tous ce que tes mains auraient pu faire qui auraient été contraires à son Esprit et de les déposer dans Celui du Père afin qu'éternellement tu en sois délivrées.

Enfin je repose sur tes pieds le même signe de croix en redisant à Jésus de délivrer tes pieds qui auraient pu emprunter des chemins qui auraient été contraires à son Esprit et de les déposer dans Celui du Père afin qu'éternellement tu en sois délivré.

Je demande aussi à Marie de venir te couvrir de son manteau de tendresse ainsi que tes enfants et tes petit-enfants, ta grande famille, frères et sœurs, neveux et nièces, la mère de tes enfants et Huguette de qui tu reconnais qu'elle fut une perle rare dans ta vie!

Le temps du ministère de la prière consacré à l'exercice de l'onction de malades terminé, dans l'après-midi à trois heures, j'écoute ma messe à la télévision dans l'émission le Jour du Seigneur que j'avais enregistrée. Au moment de l'élévation du Pain, je ressens l'Esprit Saint élever Pierre au dessus de son humanité blessée! Il est libre, dans la joie et la paix éternelle! C'est tellement grand ce que je ressens que je ne puis le porter! Des sanglots ne cessent de sortir de mon cœur! Incapable de contrôler mes larmes, je ressens Pierre entrer dans le Festin réservé aux tout-petits, aux humbles de cœur! ( Moment de silence)

Le vendredi suivant, le 25 octobre 2022, Maxime m'appelle pour me partager tout le vécu que lui, Benoît et la famille de Pierre avez vécu. Il n'en revenait pas que son père ait parlé comme il l'a fait. Papa était d'une profondeur que l'on connaissait pas de lui! Il parlait comme un curé! Benoît était capable de s'exprimer, comme je ne l'avais jamais entendu.

Avec nos sandwichs et notre liqueur c'était comme le dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples. Je crois que personne ne pourra jamais oublier ce qui s'est vécu là! C'était exceptionnel!

Assurée que Pierre a goûté aux mêmes bienfaits que ceux que le Père a permis que j'expérimente au moment de son décès à trois heures, je vivais un bonheur incommensurable! Le partage de Maxime me confirmait que la Trinité et Marie avaient exercé leur pouvoir d'Amour, de Pardon et de Miséricorde! ( Moment de silence)

Pierre avait dit à Johanne: «Quand je partirai je penserai à Micheline et j'aimerais que ce soit elle qui célèbre mes funérailles!»

J'ai célébré plusieurs funérailles, mais c'est la première fois que ce que j'ai ressenti était prophétique, c'est à dire que ce n'était plus Pierre, ni ceux qui ont vécu les derniers moments avec lui à l'hôpital qui vivaient mais c'est l'Esprit de Jésus qui vivait en chacun d'eux! ( Moment de silence)

Maintenant je vais dire un Notre Père incarné à la vie de Pierre.

Notre Père qui êtes aux cieux dans l'âme de Pierre et de toute sa famille!

Je crois que ton Nom est sanctifié dans chacune de ces personnes qui ont expérimenté avec Pierre un Amour plus Grand qu'eux-mêmes!

Je crois aussi que ton Règne est venu couvrir de ta Lumière toutes les ténèbres qui auraient bien voulu envahir Pierre et sa famille en la gardant dans le ressentiment et la haine !

Mort où est ta victoire? Christ est vivant Ressuscité!


Il est évident Père que tu as fait ta volonté dans la personne de Pierre, dans ses enfants, dans ses frères et ses neveux les plus blessés! Oui, tu as fait l'Unité en chacun d'eux, et par eux, par le Sang versé de Jésus et par sa Résurrection, ton Amour miséricordieux les a tous libérés de l'esprit de division!

À l'hôpital, avant que Pierre ne rende sa personne entre tes Mains Père! Tu as donné ton Esprit Saint à chacun pour qu'ils s'expriment dans un partage de vérité, d'authenticité, de transparence et d'amour! Tu leur a donné de s'élever au dessus d'eux-mêmes, comme le prêtre quand il élève l'Hostie au moment de la consécration.

Tu as accordé à chacun et chacune le même Pardon qu'ils se sont donné les uns les autres, eux qui avant s’offensaient par le ressentiment! Oui, tu leur as donné la grâce de te recevoir dans ton infini Pardon miséricordieux!

Je crois que tu ne permettras pas que cette famille retombe dans la tentation de la division, car tu as changé leur cœur de pierre noirci par la souffrance, en un cœur de chair éclairé par la Lumière de ton Esprit! Tu les as tous délivrés du Mal! Béni sois-Tu Père pour cette Unité que tu as accomplie dans cette famille!(Moment de silence)

Maintenant, pour ceux et celles qui aimeraient rendre un dernier hommage à Pierre, vous pouvez venir le bénir, lui qui est maintenant dans cette Urne qui contient la poussière de son corps, en le marquant du signe d'une petite Croix! (Moment de silence)

Et pour terminer laissons-nous écouter cette belle poésie de Robert Lebel qui contient votre vécu avec Pierre avant qu'il ne rende sa personne entre les Mains du Père ! Moment de silence)

Pour les personnes qui croit ou ne croit pas, que tu sois baptisée ou non, l'essentiel pour Jésus-Christ c'est l'Amour, un Amour qui ne tient compte d'aucun mal, un Amour qui excuse tout, qui pardonne tout et ne tient d'aucun mal!

Maintenant, levons-nous pour acclamer la vie de Pierre par une bonne main d’applaudissements!

Repose en paix Pierre et goûte à plein la joie du Ressuscité!

Nous t'aimons et t'aimerons éternellement!

                                                                                Ton amie pour l'éternité!

                                                                                                                                        Micheline Lemieux