Hommage à Claire Taillon
J'ai rencontré Claire à l'intérieur d'une soirée de prières charismatiques en 1977! Je la connais donc depuis 45 années! Dès le moment ou je l'ai entendue prier à haute voix, j'ai aussitôt reconnu une âme mystique et contemplative! Quelle âme merveilleuse! Je n'avais jamais rencontré une telle beauté intérieure! Je me suis donc empressée de l'aborder après la soirée, pour terminer prendre un café chez-elle! Par la suite, nous nous rencontrions souvent pour prier! Que de belles rencontres!
Claire a fait deux années de bénévolat à l'Hôpital Honoré-Mercier, là où j'avais ouvert un petit salon de coiffure à l'étage des personnes âgées. Claire lavait les cheveux et moi je les coiffais!
Elle était d'une très grande générosité de son temps! Toujours partante pour rendre service! Elle se donnait sans compter sans mesure!
En 1979, nous nous sommes construit une maison à St-Thomas D’Aquin. Claire et venue habiter chez-nous! Que de belles années de travail d'intériorité et de connaissance de soi! La Parole de Dieu était un guide assuré pour nous.
Que de partages profonds, de remises en questions et de restauration de notre vie! Vivre au niveau de nos profondeurs nous donnait de nous enfoncer intérieurement afin de devenir de véritables signes de Dieu!
Quand Claire identifiait une lacune, une misère ou une pauvreté, c'est avec une grande humilité qu'elle se reconnaissait! Si elle avait blessé quelqu'un, elle n'avait aucune misère à se reconnaître et à demander pardon!
Au contact de la Parole de Dieu elle est devenue une femme de l'Eucharistie! Que d'adoration à la chapelle des Sœurs du Précieux Sang de St-Hyacinthe!
Par la suite, après dix années de vie commune, Claire fut obligée de se resituer face à sa vie, puisque moi j'avais reçu un appel à m'investir en pastoral et en relation d'aide au Lac St-Jean.
Malheureusement Claire a eu un accident de voiture en 2001 et à partir de là, la vie a été plus difficile pour elle!
De plus en plus malade, elle gardait secret ses états d'âme et se retirait seule de plus en plus! Elle fut obligée de demeurer dans des Résidences privées durant près de 21 ans! Johanne, sa nièce est devenue sa pourvoyeuse de soins!
Les souffrances physiques et psychologiques de Claire sont devenues insupportables, si bien qu'elles lui imposaient d'être souvent insatisfaite du don que les personnes faisaient de leur vie pour la soulager. En cédant à ses pulsions, elle disait des paroles irréfléchies! Claire n'était plus elle-même! Si elle avait pu être autrement, elle l'aurait été car elle était une très bonne personne!
Si bien que le 18 août 2022, Claire fut rappelée auprès du Père! Pour elle le temps était venu de devenir poussière. Son chemin parmi nous s'est achevé! Je crois qu'elle s'est tournée vers le Sacré Cœur de Jésus, le véritable Amour de sa vie! En Lui elle a assurément reconnu son vrai visage, Lui qui l'a appelée au-delà d'elle-même, Lui déjà présent dans ces liens noués avec elle, je crois qu'aujourd'hui Il lui manifeste cet Amour plus fort que la mort.
De Claire ce que nous devons retenir, c'est qu'elle était une enfant de Dieu et qu'avant même qu'elle naisse le Père avait gravé son nom dans la Paume de sa Main. Il l'a sanctifiée dans l'eau de son baptême. Que de fois Jésus a nourri Claire de son Corps! Croyons que maintenant Il la reçoit à la Table de son Royaume!
Je crois que Claire est entrée en communion intime avec Jésus-Christ et qu'elle reconnaît enfin ce qu'était le don de Dieu qu'ont été les personnes qui lui ont manifesté tant de bienfaits et ce qu'est le Ciel. Elle marche dans des nouveaux sentiers, dans le pays des immuables réalités.
Croyons que lorsque nous reverrons Claire, nous l’apercevrons transfigurée dans l'extase et le bonheur! Nous avancerons avec elle d'instant en instant dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie.
Repose en paix Claire, tes souffrances sont maintenant terminées! Nous t'aimons et nous gardons l'espérance de se revoir un jour dans le Royaume de Dieu! Dans cette attente que le Seigneur nous garde toujours dans le souvenir de ce qu'il y avait de plus beau, de plus grand et de noble en toi! En mémoire ce que tu as été Claire dans les plus belles années de ta vie, nous demeurerons dans l'amour et la charité des uns et des autres!
Avant de terminer, j'aimerais rendre un hommage très particulier à Johanne, la nièce de Claire qui s'est dévouée corps et âme, d'une façon très remarquable pour Claire! En son nom je veux te dire Johanne un merci très sincère pour tout ce que tu as été et fait pour elle!
Et souviens-toi du ''je t'aime Johanne'' que Claire t'a dit pour la première fois, quelques mois avant de mourir, dans un court moment de lucidité.
Micheline Lemieux