Puis-je savoir si j'aime en vérité?
Je ne peux parler d’aliénation affective sans rapporter ici la légende que sous-tend le film: « Les oiseaux se cachent pour mourir.»
« L’oiseau à la poitrine percée d’une épine suit une loi immuable, il ne sait pas ce qui l’a poussé à s’embrocher et il meurt en chantant. À l’instant où l’épine le pénètre, il n’a pas conscience de la mort à venir. Il se contente de chanter jusqu’à ce qu’il n’ait plus de vie pour émettre un son. »
Pour savoir si 'aime en vérité, je vis conscient(e) et essaie de comprendre le déchaînement de l’Adversaire qui ne désire qu’une chose: détruire le plan du Créateur en moi, il est important d'entrer dans cette légende qui fait appel au sens de la responsabilité à l’égard d’une solution à apporter au bouleversant défi auquel nous sommes confrontés.
Pour se sortir de situations aliénantes et intolérables en notre relation avec nous-mêmes d’abord, avec Dieu , l'Église et avec les autres, il est primordial de saisir le mystère de la profondeur de l’Amour de la Trinité bien vivante au fond de notre cœur: l’importance de saisir pourquoi consentir, dans un premier temps, à nous laisser enfoncer des épines dans la poitrine.
Si nous choisissons de vivre l'authenticité de notre être, nous entrons dans la psychologie de Jésus: nous nous laissons d'abord transpercer le cœur par la connaissance de nous-mêmes en nos limites, nos pauvretés, nos lacunes et nos misères. Ensuite seulement, dans l'humilité, nous pouvons respecter la vérité et le cheminement de toute personne. Libres, nous prenons des initiatives personnelles. Nous ne nous laissons plus emprisonner dans des silences faux. Adultes et responsables de nos décisions prises librement, nous cessons d’être en dépendance, d’avoir peur, de toujours avoir le besoin d’être confirmés avant même de vivre nos expériences. Pour goûter la joie d’une véritable maturité et d’une liberté très profonde, il nous est primordial de puiser inlassablement à l’intérieur de nous-mêmes, là où il y a l'Esprit-Saint qui nous conduit à Jésus-Christ lui-même.
C'est par l'Esprit Saint que nous pouvons vivre conscients et exister en notre intérieur. C'est Lui qui nous fait renaître sans cesse à nous-mêmes, qui nous fait entrer dans cette loi immuable de la Nature même de Dieu. Ainsi, préservés de la sortie de nous-mêmes, nous demeurons libre de cette vraie liberté, celle que Jésus porte en Lui-même. Nous savons combien l’angoisse, la peur et l’insécurité sont les fruits du ridicule d’une psychologie infantile qui enferme dans une aliénation maladive. C'est pourquoi nous nous devons d'accorder notre personne à la maturité qui vit en nous. L'Esprit nous garde de toute fausse vérité qui nous est présentée à l'extérieur de nous-mêmes. Demeurons greffés au Sacrifice de la vie de Jésus qui continuera toujours de nécessiter en nous de vraies morts. C’est la seule condition pour vivre la paix profonde et pour garder patiemment le silence devant les accusations de toutes sortes. De même, par le mystère du silence du Christ, nous obtenos de Lui le pouvoir de prier pour ceux qui nous maudissent et disent faussement du mal de nous. Demeurons vigilants afin de ne jamais quitter toutes les exigences de l’amour vrai. Gardons-nous de vivre à la surface de notre être. Incessamment, ouvrons-nous au mystère de l’Amour qui s’effectue en nous. Mettons tout en œuvre pour nous enfoncer dans la foi et l'humilité afin de demeurer dans le véritable bonheur puisé dans ce lieu d'intimité que nous vivons avec la Trinité bien vivante en soi.
Convertis à l'Amour avec un grand A, nous posons des actes de foi libres et adultes. Croyons que nos vérités sont plus proches de la Vérité de Dieu que toutes les vérités extérieures à nous-mêmes, car nous portons en nous la vie de Dieu. Par le Corps et le Sang du Christ, nous trouvons l'énergie de nous laisser persécuter en son Nom, pour la gloire du Père, notre salut personnel et celui du monde. Jouissons de la faveur d’être pleinement des personnes qui vivons la Nouveauté de l'Esprit qui toujours est en perpétuel mouvement de recommencement en nos vies.
Micheline Lemieux ( Demeurer en meilleur)