Quel sens donne-tu à la Messe?

    10239523_m.jpg                                                              Quel sens donne-tu à la Messe?

Suite à ta demande qui se questionne sur le sens réel de la Messe, j'approfondie mes Eucharisties pour tenter de te répondre.

D'abord ma messe, je la vis en étant très consciente que mon désir fondamental est celui d'être heureuse. Pour y parvenir, j'adhère

à une célébration eucharistique. Je communie au Corps et au Sang du Christ.

J'accueille simplement le mystère de ce que je suis, sans espérer être comprise. À Lui la gloire, la reconnaissance et le désir de faire communauté dans l'authenticité et la simplicité.Vivre une Eucharistie c'est adhérer au sacrement de mon bien-être, de ma guérison, de mon intégration, de ma communion et de ma mission.

L'Eucharistie me propulse dans une perfection morale et me garde dans la charité envers tous, particulièrement envers mes ennemis.

Avant mon adhésion à l'Eucharistie, je prépare mon coeur, je conscientise toutes mes relations passées, présentes et futures. Je me laisse habiter par tous ceux et celles qui partagent ma vie, tous ceux et celles qui m'ont quittée, tous ceux et celles qui furent rappelés auprès du Père et ensuite par toute l'humanité.

 

En esprit, pour devenir sacrement d'Amour et signe de grâce, je me laisse pénétrer par un véritable oubli de moi-même, j'applique à ma vie l'esprit de dépouillement et je suis fière de communier au sacrifice de la Croix de Jésus-Christ. Je place mon orgueil dans la faiblesse de mon humanité.

Et... pour continuer de faire éclater sa Lumière dans mon milieu de vie, ainsi que dans le monde, librement dans la joie, je me laisse purifier par tous les évènements contrariants du jour. Prenant mon Baptême au sérieux, je porte en mon coeur l'espérance d'atteindre la perfection de la Mission d’Amour du Christ et je communie de toute ma personne au mystère qui se célèbre et s'actualise devant moi.

Je crois que mon cœur offert en communion avec celui du Christ m'obtient des grâces de purification. Au moment de communion à ce mystère que le Christ me fait expérimenter je me laisse pénétrer par le bonheur que Marie a goûté de porter sa divine Présence en son sein. Je me laisse imprégner également de la sagesse de la mort et de la résurrection du Christ à laquelle Marie a aussi communié.

Avant de manger le Corps et le Sang du Christ, je désire par Marie et avec Marie, libérer mon cœur afin d'accueillir le partage que le Christ veut me faire de la Pureté de sa Personne. De tout mon être, par Marie j'aspire éviter les moindres souillures et demeurer sans apparence comme Jésus l'est dans l'Hostie. Unie à son Corps et à son Sang, toute ma personne se laisse libérer, unifier et imprégner de sa Vie.

En Marie, par Marie et avec Marie, toute ma personne demeure tournée vers le Christ,..mon âme entre dans un chemin d’alliance mystique avec Lui; chemin qui me permet de pénétrer dans le mystère de l’unité accompli dans le Christ. Je crois que je communie à sa Personne toute entière. Une fois que j'ai mangé le Corps de Dieu, je me laisse imprégner de son humilié. J'accueille le Miracle de l'Amour qui s'effectue en moi. Par Lui, avec Lui et en Lui, dans sa Nudité, je disparais. Par amour pour Lui, j'accepte l’oubli et j'aime même ceux qui me blessent. Je désire être amour et charité, même pour ceux qui me rejettent et me font de la peine. Je tends vers l'accueil que le Christ donne aux mal-aimés. Je cherche à me faire disponible pour tous sans exception. Je souhaite me donner sans compter, même pour ceux qui me calomnient. Le mystère auquel je communie a mission de remplir totalement mon coeur afin de me garder dans le bonheur, la paix et la joie que nul ne peut ébranler.

 

En communiant au Corps du Christ, je communie à toute la densité de sa profondeur, de sa sagesse, de sa science et de sa puissance d’Amour salvatrice. Par ma foi, je crois que je suis pénétrée de sa Présence bien vivante. Par mon  union d’âme, de cœur et d’esprit, d’une manière tout  fait unique je crois au don de sa Vie qui réactualise sans cesse son Amour inconditionnel dans le Saint  sacrifice de la Messe. C'est Lui qui s'offre, qui aime et qui sauve. Moi j'offre ma vie en Lui, par Lui et avec Lui, pour mon bonheur profond, mon salut, ma raison de vivre et pour l'unique amour vrai que je puis continuer d'offrir à mon prochain.

 

Je crois qu'à chaque eucharistie, le Christ me réenfante à son Amour et Il m'obtient à profusion l’abondance des grâces divines. À l'intérieur de l'offertoire, je rends gloire au Père pour le Oui de Marie, ainsi que celui de tous les saints, les saintes et tous les priants d’intercéder pour moi, pour tous ceux et celles qui ont tissé ma vie, pour ma progéniture et pour chaque personne de l'humanité. J'entonne en mon coeur un chant de reconnaissance. J'offre au Père de façon le plus digne et juste possible la louange qui lui revient. Je désire de toute ma personne, demeurer unifiée au Miracle qui s’effectue sur l’Autel. Je présente toutes mes intentions: celles des personnes qui m'aiment, celles qui m'ont fait du mal, celles de tous les désespérés de la vie, des vivants et des morts et je demande à Marie de présenter au Père  l’offrande de ma vie afin qu'Il la transfigure à sa Gloire et à sa Volonté.         

En communion avec Jésus Christ, au moment de la transsubstantiation du Pain et du Vin je crois: que Jésus est présent avec son Corps, que par la grâce de l’incarnation de son Amour, Il vient habiter en moi; que sa Vie livrée et son Sang versé continuent de s’offrir en Sacrifice pour moi et pour la multitude. Sans aucune hésitation, je dis un oui au Père. J'élève l'humanité à la hauteur de sa Miséricorde et j'espère pour tous, le Miracle de l’Amour!

J'adhère au Sacrifice de la Vie du Christ avec l’eau de mes misères et de mes pauvretés et je mêle ma vie au vin de son Sang versé. Dès lors, je crois que le Christ me transfigure par son Sang et qu'Il me fait participer à sa divinité, à mon salut personnel et à celui de toute l’humanité.

 

Par ma prière d’action de grâce, j'élève le Christ à la hauteur du don de sa Vie..., et lorsque je professe ma prière au Père des Miséricordes, ma foi dans l’offrande de la Vie de son Fils désire collaborer à mon propre salut, au salut de ma progéniture et de mes ancêtres, ce, jusqu'à la fin des tempsDans le Notre Père, prière que Jésus m'a enseignée, je crois que le Christ communie à mon vécu en s’offrant au Père. J'offre toutes les blessures et les intentions de l'humanité. Je laisse prier l'Esprit Saint afin qu'Il sanctifie en ma vie et que par le Nom du Père, Il m'obtienne la faveur de faire généreusement sa Volonté sans aucune retenue.                                                    

                                                                                                                                                                              Micheline Lemieux( Devenir en mon meilleur)