Au tréfonds de toi-même Quelqu'un de plus Grand que toi t'habite.
Au tréfonds de toi, il y a la beauté de ton visage intérieur! Au début de ta croissance psychologique et spirituelle, par méconnaissance de tes profondeurs, tu discriminais la fragilité et la faiblesse de ton être où reposait ce qu'il y avait de plus pur en toi: un petit enfant qui ne demandait que bonté et attention de ta part! Ta difficulté à croire en la toute-puissance de ce qui t'habitait en ton Meilleur, au coeur même de ta fragilité humaine te témoignait très clairement que tu ne t’appréciais pas à ta juste valeur. Et combien tu méconnaissais tes valeurs essentielles qui sans même que tu ne le saches attestaient la profondeur de l'Amour qui t'habite!
Docile à la sagesse humaine, à ton moi-je, tu recherchais les premières places! Tu trouvais ton bonheur à être vu, reconnu et valorisé. Le pauvre, le petit, le faible en toi, tu le piétinais et l’installais à tes pieds, toujours prêt à l’écraser! Te dressant en juge, tes raisonnements humains tentaient de détruire les faveurs que tu recevaient, valeurs qui ne sont données qu’aux pauvres de coeur!
Au fil de ton cheminement, tu as découvert que la véritable dignité ne pouvait s’effectuer qu’en l’amour que tu pouvais te donner! Uni aux profondeurs de ton être, dans le silence, tu t’es laissé regarder par ce qui t'habitait au tréfonds de ton être. Tu t'es permis d’orienter ta vie vers la Source de tes profondeurs.
Conduis dans la demeure des humbles, tu as appris à t’élever à la grandeur des tout-petits. Laisse-toi maintenant être dans un Oui profond et sincère, un Oui qui accepte toute chose dans l'humilité d'être porté par plus Grand que toi! Assidu à l'écoute de ce qu'il y a de plus intime à l'intérieur de toi, demeure attentif aux mystères de l’Amour et de la Vie qui t'habitent!
Tu reçois par le fait que si tu te fais attentif au Meilleur de ce qui se vit en toi, la faveur de te respecter et de saisir l’essentiel de ta destination: cesser d’être visible et te soustraire à la nécessité de demeurer docile, d'accueillir la résonnance de l’événement de la recréation de ton être, de te recevoir et de t’accueillir sans condition en ta vie.
Lumière et liberté se conjuguent. Tes Oui aux évènements de ta vie ont guidé tes pas. Aujourd’hui, ces Oui continuent de t'orienter sur le chemin de la guérison et de la transfiguration. Ce détachement progressif de ton égo nourrit maintenant ton silence habité de ta véritable identité.
Tu acceptes d'accorder ta volonté à ta liberté, c'est pourquoi tu goûtes la joie d’être et de vivre ta dignité d’enfant de Dieu. Maître de la connaissance de toi-même et du Dieu qui t'habite, tu t'accordes à cette faveur qui t'est obtenue du dévoilement de ta vie en ce qu'elle a de plus intime à toi-même.
Perdu dans l’harmonie de ce que tu deviens, tu accueilles la paix de l’espace et tu laisses maintenant ton coeur supplier dans le silence pour l’humanité toute entière. Éduqué par le vouloir et le faire du mystère qui s'effectue en toi, tu aspires à la véritable liberté que la Vie est venue t'apporter gratuitement par Celui qui Est bien vivant en toi! Te voilà rendu à l'actualiser dans la Sienne et dans la tienne.
La nature intime de ton être, liée à la connaissance juste de toi-même te propulse dans les secrets que tu portes dans le tréfonds de ton être! Oh grâce de la profondeur et de la grandeur de ton intériorité et de ton silence habités, tu t’enfonces dans une intimité jusqu'alors méconnue de toi et tu te détaches des choses éphémères, pour que tu vives du souffle même qui a tout recréé en toi!
Tu transformes maintenant ton humanité en une profondeur digne du mystère qui se révèle en toi! À la fois que tu y adhères, tu échappes totalement à la clarté qui se lie au mystère de l’Amour qui se donne gratuitement à toi. Voilà que tu goûtes à la joie de devenir nourriture vivifiante et breuvage désaltérant, pour l’humanité qui n’a pas de repère pour s'associer à ton retrait qui devient signe pour chacune des personnes qui te regardent vivre.
L’ensemble de ta vie célèbre la réalisation du projet de chaque être humain qui aspire à devenir lumière dans la noirceur de sa vie et de celle de la collectivité. La justesse de ta vie te permet de disposer de ta liberté, pour considérer ta nature humaine blessée et l’acheminer à sa finalité: t'accueillir favorablement dans un coeur à coeur avec la vérité, l'authenticité et la transparence qui te permettent d’expérimenter la joie et la paix des tout-petits.
Recréé en ta condition humaine habitée, réconcilié avec le meilleur de toi-même, tu adhères au renouveau de ta vie. Libre, tu fais maintenant ta joie et celle de ton Créateur en lui rendant témoignage par ta vie de connaissance de toi-même en tes faiblesses et tes richesses véritables!
Victorieux de la puissance orgueilleuse qui tentait toujours de t’égorger et de t’emprisonner dans son piège, tes prises de consciences, ta confiance, tes partages ont transformé ta vie! La Parole qui t'habite t’a permis de toucher au plus noble de toi-même! Tout ce que tu as vécu de souffrances portait un avenir meilleur! Par ton intériorité et ta prière silencieuse, ton être est devenu un roc. Par la faveur véritable de la justice qui embrasse la vérité en toi, l'amour qui t'habite a triomphé de ton pire ennemi: ton moi orgueilleux!
Le Meilleur de toi-même habité par plus Grand que toi l’a fait plier, cet agresseur! Plus encore, il l’a balayé comme la boue des rues! Tu goûtes maintenant à la Fidélité, à la Vérité et à l'Humilité qui te sauvent! Remercie la Vie et sa Bonté miséricordieuse pour tant de bienfaits!
Micheline Lemieux( Devenier en mon meilleur)