Respect de la liberté laissée à chaque être humain
Si une femme victime du rejet de son partenaire persévère à demeurer avec lui, si elle ne s’ouvre pas à une remise en question en sa vie, elle se verra, tôt ou tard, imposée de faire la lumière sur elle-même.
Cette obligation porte le gage d’une espérance de semence de vie nouvelle pour elle et sa vie de docilité à prêter l’oreille à ce qu’elle vit de l’intérieur. Son comportement, révèle toutes les tendances cachées qui la font souffrir à en mourir!
Si l’état de sa pauvreté intérieure appelait le tréfonds de son être, elle ne pourrait faire autrement que d’accepter de prier et de demeurer dans la prière, pour ne pas se replier sur sa douleur harassante, pour se redresser intérieurement et pour accueillir le bien-être qui s’exercerait dans son sentiment aigu d’être naufragé. Sa profondeur d'être serait son unique force.
De tout son être, si elle persévérait à renoncer à toute peur d’exister dans la vérité de ce qu’elle porte de sacré en elle, elle descendrait au rang de son être humain affaibli par la douleur, pour s’ouvrir à l’humilité, à l’accueil inconditionnel de ce qu'elle est en tant que femme.
Seule cette approche très profonde rejoindrait son être souffrant! Elle descendrait encore plus profondément en elle-même pour se servir de ses expériences très humaines et très limitées, pour recourir à son Meilleur dans l’espérance de soulager son cœur déchiré .
Entrée dans la profondeur, elle plongerait dans la grâce du dépouillement d’elle-même, dans l’espérance de toucher à la grâce qu'elle porte en elle. Cette femme blessée par la maltraitance de son partenaire doit non espérer toucher à la vie, mais tout mettre en œuvre pour y parvenir!
La sagesse et l'humilité de tout quitter a ce pouvoir de la garder dans la paix au sein de toutes crises inévitables que la rupture l'oblige à traverser dans sa vie.
La liberté intérieure l'habite, faut-il qu'elle persévère à vivre en union avec ses profondeurs. C'est le seul moyen pour elle de goûter à une stabilité et à une harmonie entre son âme, son cœur, son esprit, son corps et son être tout entier! Pour que la femme cesse de se laisser abuser, elle doit consentir évidemment à développer une vie intérieure, en vue également d’une profonde transformation intérieure.
La femme est appelée de devenir signe d'une femme d'aujourd'hui, d'une femme sollicitée à demeurer libre, dans le repos et la paix profonde qu’aucun homme ne peut lui donner, ni lui enlever.
Pour demeurer dans la force de persévérer à se prendre en main, de réaliser son unité intérieure et d’englober sa vie dans la maturité psychologique et spirituelle, elle doit croire qu'elle a la capacité de plonger dans la réalité de son être unique, mise à part pour réaliser qu'elle est pleinement vivante dans sa vie intérieure.
Vivant une alliance spirituelle avec le tréfonds de son être, cette femme doit se faire un devoir de s’exhorter à reconnaître et à respecter ses droits fondamentaux de dignité humaine. N’est-elle pas une personne de grande valeur? La femme n’est-elle pas la fécondité de l'être humain sur terre?
Une des responsabilités de la femme est de vivre la véritable justice et le véritable amour envers elle-même, en faisant valoir ses droits et son rôle dans la famille, et la société, qui elles, ont un urgent besoin de vraies femmes disciplinées à une vraie paix et une authentique vérité.
Pour répondre à ses besoins et combattre l’oppresseur auquel elle est confrontée, il lui faut accepter sa fonction première, celle d’être vouée totalement et en tout temps à l’amour vrai, pour actualiser sa vie dans un perpétuel mouvement d'être et de vivre consciente de l'importance de la prière dans sa vie.
Faut-il qu’elle accepte de se laisser habiter par le don de la Présence divine qui l'habite et qu'elle croit à la guérison intérieure qui s'effectue en elle!
Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)