Comment avoir la foi dans le Christ Sauveur?
Comme un voleur, le Christ viendra te chercher, au moment où tu ne t’y attendras pas. Par Marie, Il se révèle à toi, en te dévoilant le mystère de sa mort et de sa vie éternelle. En ce dévoilement, Il te montre sa Face cachée. Il n’a qu’un désir, te garder dans sa divinité éternellement. Consentiras-tu à te couper définitivement d’avec la sagesse humaine, pour entrer dans la fête et dans l’action de grâce?
Le Christ ne peut te faire entrer dans la renaissance que si ton humanité correspond à la grâce d’un engagement total envers Dieu. Le Sang précieux de Jésus coule toujours dans le coeur, l’âme et le corps de ton humanité blessée. Pour t’obtenir le salut et l’unité en ton âme, Il a besoin de ton consentement!
Tu es appelé à rompre définitivement avec ce qui te nuit, pour enfiler le vêtement de ton identité baptismale, pour porter en ton vase fragile d’élection, la force de confiance en l’autorité que le Père te partage dans l’Evangile de son Fils livré pour toi.
Cette force t’est accordée pour que tu puisses avec Marie, dire un Oui de dépouillement qui permet à l’Esprit d’imprimer en toi sa Figure, en vue de collaborer à ta libération, à celle de ta progéniture et à celle de l’humanité toute entière.
C’est par la même puissance de foi dans le Sang versé de Jésus, que Marie peut faire advenir le matin de Pâques en ta vie. Tu es marqué par l’Eau et Esprit, des traits de la Figure glorifiée de Jésus en toute ta personne. Déjà tu peux sans crainte goûter la joie de ton bonheur éternel, car Christ est dans ton habitat intime, Celui qui Est et avec qui tu seras éternellement.
L’Eucharistie, prélude de ton bonheur éternel
Même si tes yeux ne voient pas Jésus, il est tout aussi intimement présent au fond de toi-même. Comme le Pain tire sa substance réelle et divine à même la consécration que le prêtre prononce sur lui, ainsi, à ton baptême les paroles qui ont été prononcées sur toi portent les mêmes propriétés divines. Ainsi, par la Trinité vivante en toi, tu as le privilège de reposer dans la résurrection du Christ. Laisse-toi recevoir d’Elle, la chaleur divine qui active en toi le levain du don d’amour que Jésus a déposé en ton être le jour de ton baptême.
Ta souffrance initiale porte le mystère de l’accomplissement du Rêve de Dieu en ta vie. Elle est le lieu de Dieu! Quelle privilège que de te connaître à la lumière des grâces reçues à ton baptême! Le don de l’amour de Dieu, semé comme un levain en ton être, te fait devenir par le don de sa Vie en ta vie, une percée lumineuse, précieuse, qui épouse ton être et t’aide à amortir les poussées qui demeureraient encore trop humaines.
Ainsi, par la puissance de ton oui, par l’effacement, la discrétion, l’humilité et la prière, tu peux faire lever la pâte qui sans cesse risque toujours de s’alourdir en ton âme, par la fragilité de ton engagement. Consentiras-tu à être pour toi, ta progéniture et l’humanité toute entière, un Pain qui se donne en nourriture; un pain qui dans ton coeur est accueilli dans la foi ?
Si oui, ce pain devient en Jésus, incarnation de sa divinité, réalisation du don de sa Vie, actualisation du miracle jailli de son Être glorifié où flambe et se communique son Esprit.
Une mission prophétique se déploye sous tes yeux. Épousé par le rayonnement flamboyant, glorieux de l’Esprit, épousé par l’éclat du Corps Ressuscité de Jésus; ta vie devient actualisation du mystère de l’Eucharistie, mystère qui te permet - de t’attabler avec la Trinité, en ta maison intérieure, - de te lire en chacune de ses Personnes et de te recevoir à même les reflets projetés sur toi, reflets qui déclenchent l’émergence de la beauté réelle de ton visage intérieur, dans le Christ.
Ces reflets que tu perçois, si tu consens à les recevoir des Mains de Dieu, ils ont la mission de mettre toujours plus en appétit ton coeur affamé d’amour.
Dans cette expérience mystique laisse-toi ressentir Marie, épousée par la Pureté de la Trinité qui la porte. De même, dans la foi, laisse-toi épouser par l’Hostie consacrée, dans la pauvreté de ton humanité. Tu portes la force de la transsubstantiation réelle en toi. Si bien que par le Corps et le Sang du Christ, tu peux ressentir intimement que les Actes de l’Esprit se déploient en ta vie, pour la gloire du Père et l’extension de son Règne.
Oui, par ta communion au Corps et au Sang du Christ, tu deviens substance du Verbe, caractère unique de déploiement de ton identité au travers ta mission salvifique et prophétique.
Te sens-tu digne de la confiance de Dieu?
Cette participation mystique devient acte de l’Esprit dans ta vie, proclamation du Nom de Jésus-Hostie. Le laisser sortir par ta vie, c’est Lui permettre de se donner en nourriture, à ceux et celles à qui est donné d’entendre ce que tu révèles de ton intimité, de ton sacré.
Avant de terminer cette lecture, consentiras-tu à renouveler ton engagement de répondre à l’appel de l’Esprit, afin que ta communion au Corps de Dieu actualise en ta vie, un tout harmonieux?
Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)