Être tout à Dieu pour Dieu
Suite à mon partage face à l'accouchement de mon fils, je puis dire que jusqu'au jour de ce drame, m’occuper des personnes en dehors de moi me gardait assurément dans une bonne conscience d’obéir à un amour de charité, mais ce signe extrêmement dramatique m'a soumise à une écoute intérieure des plus profonde.
Cette paralysie physique a effectué une rupture en ma mentalité façonnée au reniement de moi-même. En effet, éduquée à faire passer les autres avant moi j'avais une énorme difficulté à accepter d'être confrontée d'une manière si drastique à m'occuper de moi. Ce fut le début d'un temps nouveau, d'un temps d'écoute intérieure, d'un temps de soumission à ce que j'entendais au fond de mon cœur.
Une parole résonnait sans cesse en mon cœur: être tout à Dieu pour Dieu. Cette parole n'a pas surgi de la surface de mon être, je l'ai sentie venir de mes profondeurs. Elle semblait vouloir me propulser dans ma propre pureté d’origine. Telle une caresse qui m’appelait à traverser la barrière de la souffrance et du découragement, elle portait assurément le désir de me conduire à la source de mes profondeurs, d'où jaillissait l'éveil d'un entraînement possible à la dépossession de moi-même. J'ai dû scruter avec détermination le mystère de ce que pouvait être pour moi vivre un attachement à Dieu seul. Je n'avais d'autre alternative que de faire violence à mes facultés psychiques.
Ce fut le seul moyen qui m'a permis de m'arrêter et de m'orienter vers Dieu qui Lui n’avait d’autre désir que de me donner son amour ultime et de me permettre de vivre la grâce de l'intégration de mon identité réelle. Il m'aura fallu passer par ce drame, devenir extrêmement petite et vulnérable pour faire de Dieu le Tout de ma vie.
Micheline Lemieux