L'origine de ma vie consacrée

                                                            88dc5103033724d783cf2cf26cb6173f
                                                                                                           

                                                                L'origine de ma vie consacrée


 

Assurée que du puits de mon être jaillit l'Eau Vive de l'Esprit Saint, je me sens guidée à la manière dont Jésus l'a fait avec la Samaritaine.(cf. Jn 4, 1-18). Ainsi, depuis trente-huit ans, pour rassurer et solidifier mon être de baptisé et pour le mettre à l'abri des intempéries de la vie, après avoir écouté en mon cœur, je cueille dans la Parole de Dieu une confirmation ou une infirmation de ce que je porte en moi. Chaque Parole reçue est portée, écoutée et réécoutée aussi longtemps que mon être n'en a pas été imprégné en profondeur.


 

À force de frapper mon cœur, la Parole de Dieu l'a recréé et le recrée encore et encore au fil de la vie, selon l'attention que je lui porte. La Parole de Dieu m'appelle à suivre Jésus dans une attitude de soumission amoureuse à la volonté du Père qui se manifeste d'abord à l'intérieur de moi, ensuite par des personnes et des événements.


 

C'est encore la Parole de Dieu qui a tissé ma personnalité forte, parce qu’extrêmement fragile, assez fragile pour être incapable de vivre sans la Lumière du Christ, assez faible pour qu'Il me porte sur ses épaules et me permette d'exister pleinement comme personne humaine, entière et libre, envers et contre tous.


 

C'est toujours par la Parole de Dieu que je suis devenue une personne qui n'a qu'un souci, celui «d'aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et d'aimer mon prochain comme moi-même.»


 

J'aime ce que la Parole de Dieu a fait de transformations en ma vie. Elle m'a relevée plus d'une fois de ma courbature et elle me remet sans cesse debout dans ma dignité humaine et chrétienne. Elle est un Guide assuré pour mon cœur et Elle me conduit sur le Chemin de l'impossible, où tout devient possible.


 

La Parole de Dieu est mon appui, mon point de repère et Elle me garde dans l'espérance du Matin de Pâques: «Non je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les activités du Seigneur. Il m'a frappée, m'a frappée fort, mais ne m'a pas livrée à la mort.»


 

La charité étant la seule motivation consciente à mon agir, j'investis tout mon être au service de mon prochain, afin que chacun donne un sens à tous les vécus qui me traversent le cœur, l'âme, l'esprit et le corps.


 

La Parole de Dieu a contribué à me détacher et à me dépouiller de ma personne, en tous ses besoins légitimes d'aimer et d'être aimée. C’est dans cette montée spirituelle que je m’élève au rang du dépouillement de mon identité propre et de ma réputation. Ce dépouillement majeur me dévoile une facette du Don de Dieu qui me demeurait encore cachée. Par le fléchissement de ma vie devant le Père, l’Esprit m’accorde la faveur de m’abandonner totalement à la prière de Jésus:« Père, je remets mon esprit entre tes Mains. Que tout soit fait selon ta volonté.»


 

La Parole de Dieu m'invite à dialoguer dans la vérité et à me pardonner quotidiennement. La principale clef pour réussir ma vie nécessite que le Christ dans sa Parole éclaire mes pas et me guide. Il est primordial pour ma santé physique, morale, psychologique et spirituelle de prier et d'accorder une grande importance à la contemplation du mystère du don de la vie de Jésus offert sur des milliers d’autels, pour toujours trouver un souffle nouveau et pour apprendre incessamment à aimer d’une façon nouvelle.


 

Le dialogue, l’ouverture et l’accueil de la Parole de Dieu en ma vie furent essentiels pour changer le rejet en accueil, la rancœur en pardon et la méfiance en confiance.


 

À la lecture de Parole de Dieu, je prie et je me pardonne mon incapacité d’être autre. Ma vie se fonde que sur le pardon. Me fermer au pardon et à l’accueil de l’autre, m'empêcherait d'entrer dans l’unité. C’est par l’ouverture aux questionnements sur ma propre vie, sur l’approfondissement de l’amour que j'ai pour le Christ et sur la connaissance que j'ai de moi-même que j'ai pris conscience que je suis appelée à vivre ma vie en célibataire consacrée à l'Amour que j'ai pour le Christ mon Époux qui sans cesse me fait renaître à la vie de l’Esprit Saint.


 

Oui, aujourd'hui, parce que je suis éprise du désir de Dieu, je demeure centrée sur la volonté du Père. Mon être, humblement s'en remet à mes profondeurs dans lesquelles je retrouve chaque Parole de Dieu bien vivante, Paroles gravées comme un sceau sur mon cœur. En ce lieu sacré, l'Esprit m'entend, m'accueille et me soutient par la prise en charge des souffrances inévitables à ma vie humaine. Du tréfonds de mon être Il m’accorde la faveur de m’en remettre totalement au Père qui connaît le fond de mon cœur.

L'essentiel pour développer une solidité d'être, c'est de demeurer fidèle au Dieu-trinitaire qui m'habite. C'est un gage assuré de bonheur profond, de joie tranquille et de paix durable. Marie est le modèle parfait de l'intériorité et de l'abandon total entre les Mains de Dieu. Elle seule peut m'apprendre à demeurer centrés sur son Fils, plutôt que sur moi-même. Cela nécessite parfois de vivre dans la foi pure. À mon humble avis, c'est cela aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit. Et, c'est cela également m'aimer moi-même et aimer mon prochain comme moi-même.

Blottie dans l'Évangile de la Résurrection du Christ, je garde la foi dans la puissance de la prière de bénédiction et je ne cesse de me dire et de me redire: Il est facile d'aimer les gens qui m'aiment, mais aimer et dire du bien de ceux-là même qui veulent me détruire, c'est toute une grâce. C'est cela suivre le Christ. Son Amour a été jusque là et le suivre, c'est boire à la même coupe que Lui.

Je crois que ma vérité d'aimer mes ennemis se rapproche de plus en plus de celle Dieu.

La vie m'apprend douloureusement combien il est difficile d'aimer! Seule la sagesse de l'Esprit m'aide à comprendre l'incompréhensible, à aimer ce qui n'est pas aimable,... à bénir ceux et celles qui me maudissent et disent toutes sortes de mal de moi.

Mes erreurs d'apprentissage à la vie, je m'en sers comme correction, pour me réorienter. De ce qui est bon, je m'en nourrirai éternellement. Je reconnais mes lacunes et mes qualités. Quant à mes rapports avec mon prochain, ils ont toujours été ceux d'une personne soucieuse de le conduire sur le chemin de la liberté, de la vérité et de l'amour.

Depuis que j'ai expérimenté de profondes souffrances, je me suis accrochée à la vie par l'approfondissement de la Parole de Dieu et par l'intégration toujours en progression de l'Évangile de Jésus-Christ. J'y ai trouvé dans la Charte de vie de Jésus ma raison de croire, d'espérer et d'aimer.

L'amour et la profondeur de l'Évangile des Béatitudes est la motivation première de la consécration de ma vie. Ensuite j'ai eu un appel très intense d'unir ma vie à celle du Christ en vue de collaborer au salut des personnes qui me furent confiées une année durant et que j'ai profondément aimées: pour les prostitués(es), les itinérants(tes), les drogués(es), les alcooliques et pour toutes les personnes qui désespèrent de la vie et qui se suicident!

                                                                                                                                                               Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)