La liberté de l'Amour
Notre liberté d'aller et de venir, c'est un don de Dieu, un don infini, immense. Le crois-tu? Nous avons en effet la liberté de choisir et de désirer l'Amour.
Tous les esclavages du monde sont comme un renoncement à ce don, comme un refus.
L'être humain continue de se servir de sa liberté (qui a été créée pour aimer en vérité), mais il s'en sert dans un sens contraire à cette liberté!
Il se sert de sa liberté paradoxalement pour s'asservir à des «puissances», pour s'enchaîner à des «manières d'être», à des fonctionnements répétitifs et aliénants. Il utilise sa liberté de façon illusoire dans le sens d'un intérêt de jouissance, dans le sens d'une volonté de faire vibrer sa chair, de sentir par elle le tonnerre de la passion... À défaut d'exister dans la vérité, il vit pour ce qu'il cherche à éprouver, à contrôler. Et il cherche à éprouver et à contrôle son propre esclavage, en fait, dans tous lieu de son existence, pour «profiter» supposément du fait qu'il existe.
Il se dit «vivre» par ce qu'il éprouve de la satisfaction dans le plaisir, ou dans la violence, ou dans la domination, ou dans la victoire, ou dans le fait d'être admiré par les autres. Ou il se dit «être mort et pourriture», à travers le rejet qu'il se fait de lui-même, ou à travers la culpabilité, etc. Ce qui revient au même: tout cela pour se sentir vivre, pour se sentir exister, mais, de manière absurde, au détriment de la vie, au détriment du don de la vie par amour. Et cela, en servant une représentation imaginaire de lui-même, de la vie et des autres, en servant un maître en soi, un esprit impur, un faux dieu, une idole, représenté par ses imaginations sur la vie auxquelles il croit .
L'unique passion, dans le fait merveilleux d'exister, ne devrait-elle pas être cette passion de découvrir en nous le mystère divin de l'Amour personnel et relationnel, le mystère divin du dépassement des fermetures par la vérité et l'Amour, dans la Rencontre?
Ne devrait-elle pas être cette passion de chercher l'époux de notre âme et de découvrir le projet éternel de Dieu pour les être humains? C'est-à-dire, celui que nous soyons faits des êtreVraiment Vivants, par notre accueil et notre reconnaissance du Don de Dieu, de sa personne, selon la vie dans le Christ. Cest-à-dire, celui que nous soyons fait un seul corps, un seul esprit dans le Christ, selon une Unité sans division ni séparation de haine, unité sans confusion non plus: selon une unité qui, en vérité, est personnelle, où chacun est ce qu'il est, dans son visage et ses charismes donnés par Dieu, dans le même Esprit.
L'Unique Esprit Saint rend à la fois uniques et vrais et solidaires, tous les êtres humains dans leur différence.
L'Amour de Jésus t'est donné, te concerne et t'appelle.
Tu es le sel de la Terre. Tu es la lumière du monde.
Devient la personne de Dieu, devient l'unique que tu es, en Lui. Soit le ferment de sa Vie. Soit le sacrement de sa présence. Soit la Joie dans ton être, devant ton Créateur. Soit pour tes soeurs et frères humains, l'Espérance vivante de la Vie.
Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)