Comment faire pour mieux me connaître?
Pour mieux te connaître et vivre librement il t'est primordial de placer ton intelligence au service de l'Esprit Saint. Ainsi, tu peux refuser de te situer au niveau de ta raison raisonnante, là où la peur règne en maître.
De même, si tu choisis de vivre au niveau de ton coeur, l'Esprit Saint peut restaurer ta personne blessée.
En conséquence, si tu consens du tréfonds de tes entrailles déchirées à laisser parler humblement et pauvrement la blessure de ton cœur en un partage humble et déterminant, toutes tes facultés psychiques: ''intelligence, liberté, imagination, volonté et mémoire'' sont en mouvement et te permettent de sortir de tes dépendances aliénantes.
Ta vocation première est d’expérimenter l’approche d’écoute et de communion avec toi-même, avec Dieu, ensuite avec ton prochain. Tu as mission de continuer fidèlement d’oser proclamer la vérité de tes ressentis après les avoir longuement écoutés dans la prière.
Tes sentiments ne sont ni bons ni mauvais, mais uniquement la réalité de ce qu’ils sont à chaque moment présent. Tu dois donc te permettre jour après jour de t’accueillir en tout ce que tu es, de renaître et de faire croître incessamment la vie qui coule en toi.
Ainsi, tu trouveras le courage de te départir de ce qui est contraire à la Vie qui est en toi, tout en respectant ton cheminement de croissance psychologique et spirituel ainsi que celui des autres.
L’humanité a faim et soif de personnes contemplatives qui ne font pas seulement dire l’amour, mais qui le vivent pleinement.
Consentir à te laisser recréer par la grâce, c'est saisir combien le témoignage de tes misères et de tes pauvretés verbalisées en vérité, est le début d’une relation authentique et transformante avec ceux que tu côtoies.
Si tu consens à mieux te connaître, en identifiant jour après jour à quel niveau tu vis, inévitablement tu fais une expérience de Dieu qui unifie progressivement ton être. Par l’identification de tes misères et l'aveu de tes vérités, tu saisis que de te dire, t'achemine inévitablement à la base de toutes les forces de vie qui habitent ton être humain.
L’humilité à l’intérieur de tes prises de conscience t'obtient le service de la vraie paix et t'ouvre le chemin pour te permettre de vivre la véritable grandeur qu'est ta petitesse.
C'est la vérité jaillie de la source même du Christ qui a pris corps dans tes blessures, qui éveille la vie de la grâce sanctifiante, miséricordieuse, transformante et unifiante, déjà bien en place en ta vie intérieure.
La sérénité, la paix profonde, la solidité et la liberté intérieure sont les critères pour discerner si ton écoute et ta communion prennent racine dans le lieu de tes profondeurs, là où la puissance du Dieu trinitaire qui t'habite est capable d’affronter les démons en toi et à l'extérieur de toi.
Par conséquent, à chaque fois que tu permets à la Trinité de libérer ton être enchaîné, tu te disposes à t'ouvrir aux grâces reçues à ton baptême. D'où l'habileté à livrer ta vie à l’amour, à vivre un bonheur sans fin. C'est ainsi que tu fais briller l’amour miséricordieux de Jésus et la confiance en Marie dont tu es mû.
Tout comme l’Eucharistie porte le mystère de la transformation de la matière au réel de l’humanité de Dieu qui se donne en nourriture de partage et de communion, tes profondeurs vécues dans la foi ont ce pouvoir de transformer ce qui est charnel en toi en une dimension spirituelle. De même tes relations sont empreintes de sagesse, de prudence, de discernement, de connaissance de toi-même et du Dieu qui habite tes profondeurs ainsi que celles des gens qui t'entourent.
À mon humble avis c'est ce cheminement de connaissance de soi qui achemine à cette attitude d'être, et qui permet de parvenir à ne voir dans le coeur des autres, que ce qui bon, beau, grand et noble. C'est réellement l'espérance de mon devenir!
Micheline Lemieux(Devenir en mon meilleur)