Le magistère invite avec insistance les familles chrétiennes, à être renouvelées dans une profonde conscience bâptismale. À l'heure où l'Église est en déclin, est-il nécessaire de rappeler que l'Esprit-Saint ne souffle pas dans le sens de la désespérance. Il faut nous rappeler avec force que l'Église est en période de très grande difficultés! C'est l'Église domestique qui surgit comme un roc; c'est elle qui manifestera à toutes les personnes la Présence vivante du Sauveur dans le monde et la véritable nature de l'Église. Plus que jamais, l'Église domestique est appelée à prendre part active et responsable à la Mission de l'Église d'une façon propre et originale et à participer ainsi pour une part essentielle à ce que l'on nomme la Nouvelle Évangélisation.
Trois pilliers semblent asseoir concrètement la réalité spirituelle d'une petite Église domestique retrouvant ainsi différents aspects de l'Église telles que: l'amour mutuel, l'attention à la Parole de Dieu et la prière commune.
Amour mutuel
Bien sûr la famille n'est pas seulement Église domestique uniquement quand elle prie et écoute la Parole, elle l'est d'abord par l'Amour de Dieu répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous fut donné à notre baptême! C'est dans l'écoute de chacun, dans la joie, la souffrance et le pardon que la famille se construit jour après jour.
Petite Église, Église domestique ne sont pas des expressions visant simplement à encourager les familles à grandir en Jésus-Christ, bien plus, cela doit devenir une réalité de vie. Demandons à l'Esprit Saint un coeur qui écoute.
Prière commune
Célébrer, pour une famille chrétienne, c'est accueillir la Vie de Dieu parmi elle, en posant avec simplicité et joie, des actes, des signes, des gestes qui te font dire que Dieu est là, appelant la famille à l'action de grâce, au pardon. L'esprit du monde invite plus à l'individualiste et à la division qu'à la communion des coeurs. Là où il y en a deux ou trois, il y a le Christ lui-même: là où il est, le mal n'est pas! La chaleur du foyer est propice à l'écoute de la Parole pour apprendre la patience, la persévérance, pour apprendre dans la simplicité les mots de la prière et de l'habitation de la Trinité au coeur du silence.
La foi des gens d'aujourd'hui passe par des chemins très variés. Chaque personne est libre de croire en Dieu, il choisit son chemin de foi, c'est le principe de la liberté religieuse. Nous ne sommes pas propriétaire du bien, ni de l'amour, ni de l'espérance, et Dieu ne cesse d'être à l'oeuvre en ce monde, Dieu a un projet pour toute l'humanité et il veut que toute l'humanité participe à son projet: ''Qui n'est pas contre nous est pour nous !''
L'Église a à lire les signes des temps, à découvrir dans différentes situations les signes de l'Esprit à l'oeuvre dans l'humanité. Dans le contexte de notre Église, de notre société de plus en plus hostile, nous sommes tentés de nous replier sur nous-mêmes et d'exclure ceux et celles qui ne nous suivent plus. Nous devons apprendre de Jésus la tolérence en vue du bien qui est fait et de la radicalité face au mal. Ce sont des conditions pour suivre Jésus et faire advenir le bonheur et la paix profonde.
L'Église catholique s'est longtemps prise pour une Église qui détient le monopole de la vérité. Quand un événement marquant se vivait en dehors de la hiérarchie, la personne n'avait pas le droit de le faire, dans la démarche de la hiérarchie y avait-il une volonté de contrôle?
Au contraire, les réactions de Jésus sont admirables, il ne s'indignent pas que des personnes prophétisent, que quelqu'un accomplisse des bienfaits remarquables en son Nom. Il se réjouit du bien qui se fait, Jésus nous rappelle que l'Esprit de Dieu souffle où il veut et quand il veut. Dieu prend l'initiative de répandre son Esprit sans limiter ses Dons à la direction de l'Église, il ne se limite pas à un nombre restreint de personnes: évêques, prêtres, diacres, ou à toutes autres personnes mendatées par eux dans une assemblée. Ce qui compte c'est le projet de Dieu, de la véritable rencontre avec Lui, non avec la hiérarchie.
Elle constitue le nous bien défini et encadré. Nous avons besoin d'être rassemblés, d'avoir un sentiment d'appartenance, mais le (nous) a comme centre nous-même et pas Jésus, le péché communautaire est de mettre le (nous) à la place de Dieu. L'Église n'est pas composée uniquement de ceux qui croient détenir le monopole de la vérité mais de tous ceux qui écoutent Jésus au fond de leur coeur et qui marchent derrière Lui. L'Église institution devrait faire preuve de plus d'ouverture, d'accueil et de tolérence. D'autre part, le peuple ne peut pas accepter ce qui est inacceptable. L'Esprit Saint nous offre des repaires pour accueillir et réagir. Une personne qui a de multiples charismes et qui crée un groupe d'appartenance suscite inévitablement une crainte de la part de la hiérarchie, de la compétition, des conflits qui empêchent les autres membres de l'église d'accueillir de nouveaux groupes porteurs de charismes.
À cause de l'Église catholique qui est en déclin, le Baptême peut être administré par une personne qui a la Foi. En effet il n'est pas systématiquement obligatoire que le Baptême soit célébré par un Évêque, un prêtre ou un diacre! ''Toute personne ayant l'intention requise de vouloir faire ce que fait l'Église en baptisant et en appliquant la formule baptismale trinitaire, peut baptiser. L'Église voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu et dans la nécessité du baptême pour le salut.(cf. Article 1256, page 273 du Catéchisme de l'Église catholique)
Quelles sont les conditions pour donner un Baptême?
Vous souhaitez célébrer vous-même le Baptême de votre enfant ou confier cela à un parent? Et bien sachez que tout cela est tout à fait possible. En effet, il n'est nulement nécessaire d'être prêtre pour donner le sacrement du baptême. Cependant, il faut savoir que dans la bible aucun verset ne mentionne que le Baptême doit être donné par un prêtre. Toute personne ayant la foi en la Trinité peut bâptiser.C'est si beau de contempler l'amour des parents pour leur enfant!
Hier comme aujourd'hui, Dieu a un projet d'Amour pour chacun et chacune d'entre nous, c'est pourquoi Dieu prend l'initiative d'offrir son amour à chaque enfant, d'abord au moyen de l'amour de ses parents. Choisir de faire bâptiser son enfant, c'est désirer lui offrir le meilleur pour le présent et l'avenir: l'Amour même de Dieu! C'est s'engager à veiller à son éducation humaine et chrétienne! Tout en sachant bien que cet enfant, une fois devenu grand devra aussi faire sa part, s'engager et faire ses propres choix.
Votre enfant sera bâptisé dans la Foi de l'Église domestique pour la vie. Par cette décision, vous vous engagez comme parents à l'aider à prendre dès son plus jeune âge de bonnes habitudes de vie au plan spirituel. En effet, le Baptême n'est que la première étape du parcours d'initiation à la vie chrétienne. Ce parcours permettra à votre enfant de connaître la vie de Jésus et de ses enseignements afin d'apprendre à vivre ce qui est digne de Lui. Pour ce faire, votre enfant a besoin de soutien de ses parents et d'autres chrétiens qui l'aideront à s'éveiller et à s'initier à la Foi de Jésus-Christ.
Les 5 symboles du Baptême, signification et importance:
La croix
La croix est probablement le symbole le plus reconnaissable du christianisme et elle joue également un rôle important dans la cérémonie du Baptême, la croix symbolise la mort et la résurrectioon de Jésus-Christ qui est au coeur de la Foi chrétienne. La croix est le symbole de la mort de Jésus-Christ pour racheter l'humanité. La mort de Jésus-Christ sur la croix a été un acte de sacrifice ultime. Elle est un symbole de la Grâce et de l'Amour de Dieu, qui a offert son Fils unique pour racher les péchés de l'humanité, elle est également un rappel de la victoire sur la mort et de la promesse de la vie éternelle en Christ.
L'huile: symbole de force et de guérison.
L'huile est souvent appliquée sur le front de l'enfant symbolisant ainsi la consécration de toute sa vie à Dieu et à Marie. L'huile est également utilisé pour la guérison spirituelle et physique.
L'onction avec de l'huile est également utilisée pour la guérison des maladies, la délivrance des mauvais esprits et la restauration de la santé physique et spirituelle. Le symboliste de l'huile dans le bâptême est donc très important! Elle représnte la force, la puissance et la guérison spirituelle.
Le blanc symbole important qui représente la pureté.
Le vêtement blanc est porté par le nouveau baptisé pour symboliser sa nouvelle vie en Christ et pour la purification de ses péchés. Puisque tous avons été marqués du péché originel, dans la cérémonie du Baptême, le vêtement blanc est souvent offert au nouveau baptisé pour représenter ce nouveau chrétien à poursuivre sa vie dans la pureté et il doit lui rappeler constamment l'Amour et la Grâce de Dieu qui lui sont offert par le baptême et la Foi que ses parents ont en Jésus-Christ.
L'eau est le symbole de la purification associée à la vie éternelle et à la purification finale de l'humanité.
L'eau est aussi utilisée pour symboliser la purification des péchés et la naissance à une nouvelle vie dans le Christ. Le symbole de l'eau dans le Baptême chrétien est donc riche et profond, il représente la vie, la création, la guérison et la regénération. ll est un rappel constant de l'engagement du chrétien à vivre une vie pure. Il est également un rappel de l'Amour infini et de la Grâce de Dieu qui offre la purification.
L'eau du baptême n'est pas une eau quelconque mais l'eau sur laquelle est invoqué l'Esprit qui donne la Vie: À moins de naître d'Eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. ''Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est Esprit'' ''Jean 3- 5 et 6''. c'est pourquoi par le Baptême nous croyons que Dieu, par sa seule miséricorde nous a sauvés par le bain de la regénération de l'Esprit Saint. Nous avons donc été enseveli avec Lui dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité d'entre les mort pour la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle Cf.Romain6, 3-4 ''Je suis la vigne, vous, les sarments, celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits!Cs Jean 15, 5
Reçu une seule fois, le Batême illumine toute notre vie en guidant nos pas vers le ciel. Il y a un avant et un après le Baptême. Pourquoi ne pas attendre que l'enfant soit adulte pour demander le Baptême? Cela signifie ne pas avoir confiance dans l'Esprit Saint, parce que quand nous baptisons un enfant, l'Esprit Saint entre en lui et Il fait croître dans cet enfant depuis qu'il est tout petit, des vertus chrétiennes. Celui qui a reçu le baptême est cristifié, il ressemble au Christ et se transforme en Lui! Le Baptême en fait un autre Christ!
La lumière: symbole de laVie.
Dans le Baptême chrétien, la bougie est un symbole important qui représente la lumière et la Vie du Christ, elle est allumée lors de la cérémonie pour symboliser la lumière du Christ qui illumine la vie du baptisé et le guide sur son Chemin! Elle est souvent remise au nouveau baptisé pour lui rappeler que Christ est la Lumière de sa vie et qu'il doit suivre ses pas. Elle est un rappel de l'espoir que nous avons dans le Christ et de la vie éternelle en sa Présence. Le nouveau baptisé est une créature nouvelle! Dans le Christ, il est Lumière du monde! Il est maintenant enfant de Dieu dans le Fils unique! Les parents doivent lui apprendre à dire la prière des enfants de Dieu: Le Notre Père.
La très Sainte Trinité: Père, Fils et Esprit Saint, donne au baptisé la grâce sanctifiante, la grâce de la justification qui le rend capable de croire en Dieu, d'espérer en Lui et de l'aimer par dessus tout; lui donne le pouvoir de vivre et d'agir sous la motion de l'Esprit-Saint par les dons reçu de ce même Esprit. Il lui permet de croître dans le bien par la justice, non pas extérieur mais intérieur, en étant honnête avec tous et toutes. Il lui permet également de vivre de la force du Christ qui consiste à avoir la capacité pour surmonter les difficultés, à persévérer dans le bien, à résister aux tentations et à rester sur la bonne voie. De même la prudence permet d'être modéré et juste en toute cisconstance. Elle aide à juger correctement et sans préjugés et elle est très précieuse pour prendre des décisions même en matière économique! À ces vertus s'ajoute la tempérance qui est chargée de contrôler l'attrait des plaisirs présentés à l'être humain.Ces vertus font que l'humain se comporte de la bonne façon en s'appuyant sur le bien!
Ainsi tout l'organisme de la vie surnaturelle de Chrétien a sa racine dans le Saint Baptême. Le Baptême fait du baptiser un membre du Corps du Christ. Dès lors il est aussi avec nous tous et toutes, membre d'un seul Corps, celui du Christ! Désormais le baptisé fait partie du peuple de Dieu, Il est membre du Corps du Christ! Il participe à sa digité de Prêtre, de Prophète et de Roi, car il fut marqué de l'huile du Salut afin qu'il demeure dans le Christ pour la Vie éternelle!
La prière la plus simple à enseigner à l'enfant est à dire à Dieu: Papa, qui contient toutes les demandes et supplications. Ainsi soit-il , c'est d'accepter sa volonté et en disant Viens Esprit Saint, c'est lui demander la lumière pour éclairer sa vie. Toutes références de cet article furent prises dans la Parole de Dieu, dans le catéchisme de l'Église catholique et dans plusieurs écrits d'auteurs spirituels qui s'adressent à la ''Famille, Église domestique.''
Articles Ecclesiola
Ep 5, 32
Vatican II, Gaudium et Spes n° 48, § 4
Familiaris consortio n°50
Familiaris consortio n°51
D. Sartore, Dictionnaire encyclopédique de la liturgie, tome 1, pp 399-407
Jean-Paul II, Document Conciliaire n°178, p 531
Paul VI, Marialis cultus n° 54
Tertullien, ad uxorem II, 8 (CSEL, 70, 124 ; PL 1, 1416-1417)
Jean Chrysostome, Hom. in Gn 6,2 : PG 54, 607
Jean-Paul II, Document Conciliaire n°178, p 531
Rm 5, 5
Familiaris Consortio 21
1R 3,9
1 Cor 4, 14