Comment vivre mon baptême?

            Image 2023 08 16 102319345                                                                                                                                                                                                                                                                      

                                                                                                                      Comment vivre mon baptême? 

Partie 1                                                           

Tu me demandes comment vivre ton baptême? Je te dirai que je ne puis t'enseigner la manière de vivre ta vie chrétienne. Tu es unique, tu as ta propre beauté et ta propre couleur. Tes blessures d'héritage étant propres à ta généalogie, c'est à toi de découvrir la façon unique dont l'Esprit t'a régénéré en prenant conscience que tu es chrétien. De même, c'est à toi que revient la responsabilité de détecter ta manière singulière de participer à la mission du Christ. Ce que je puis te partager, c'est ma façon à moi de concevoir comment être une authentique chrétienne.

''Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

«Le célébrant demande que demandez-vous pour votre enfant? » C’est la première question qu'il pose aux parents. Les réponses peuvent être diverses: « le Baptême, la foi, la grâce du Christ, la vie éternelle etc…» Quelles que soient nos motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour l’enfant en est le moteur et le baptême, le signe et le moyen concret.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant: « Vous devrez l’éduquer dans la foi  pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ».

Alors pourquoi demander le baptême? Renversons la question pourquoi attendre pour faire vivre le don de Dieu à l’enfant?»( Je tiens à présiser que j'ai retiré du texte beaucoup de passages )

Être chrétienne baptisée, c'est entrer dans le silence de la prière contemplative qui fait jaillir de mon être le Miracle de l’Amour. L'Esprit Saint achemine et élève mon âme et mon esprit vers la Maison de Dieu et vers la contemplation du mystère de ma vocation chrétienne.

De même, pour goûter la béatitude des profondeurs du Christ insufflées dans mon être baptismal, durant de très longs moments de silence et de contemplation du mystère de l'unité, je laisse fleurir les grâces que Dieu a semées en moi. Le don de moi-même prend vie dans la vérité de mon humanité assumée dans la joie et associée à mon rôle d’être coopératrice de la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. De ce fait, centrée sur la puissance agissante de l'Esprit, le Christ m’incite à m'adapter à l’unique justice d'amour de Dieu. De façon unique, comme tout baptisé, c'est par ma foi que je suis appelée à briller dans les ténèbres du monde qui, inconsciemment attend de chacun et chacune de nous, la lumière jaillie du mystère de l’Amour véritable incarné dans la vie  de toutes personnes baptisée.

 

Depuis le moment où j'ai pris au sérieux que je suis chrétienne j'ai reçu la grâce de m'ouvrir à la Trinité bien vivante en toute ma personne. Cette onction indélébile m'a plongée dans l'Eau et le Sang de Jésus en vue de me permettre de communier tout au long de ma vie, à la mort et à la résurrection du Christ.

Les grâces que j'ai reçues à mon baptême ont mission, au fil de ma vie, de me recréer et de me régénérer. Ainsi, morte et ressuscitée avec le Christ, je puis adhérer à son Amour, cet Amour libérateur qui a ce pouvoir de rayonner en ma vie, moyennant que je demeure fidèle à prêter mon oreille à son enseignement prescrit au fond de mon être.

Dans l’espérance de correspondre aux grâces reçues de purification, de sanctification, de transformation et d’unification, à chaque matin, je commence à donner mon intelligence à la Sagesse de l’Esprit Saint. Dans la prière d'écoute intérieure, je reste fixée sur l'Eau et le Sang qui ont coulé du Côté ouvert du Christ. Je me laisse imprégner de cette vie nouvelle que j'ai reçue. Je ne regarde que vers le Christ crucifié, jusqu'à ce que je me sente renaître de l'Eau et de l'Esprit. Revêtue de la personne du Christ, je demeure immobile, jusqu'à ressentir la conviction profonde que le Christ vit pleinement en ma vie intérieure. Sortie de ma contemplation, je laisse ma prière devenir action. En conséquence tout ce que je suis appelée à faire, je le fais pour le Christ. 

 

Partie 2

                    

Si matin après matin je n'ouvre pas mon cœur pour laisser passer l’Amour du Christ, inutile de croire que je peux aimer mon prochain quand celui-ci me verse amertume et haine. Je dois rester vigilante, demeurer greffée à la vie trinitaire et à l’œuvre du Christ. Je ressens en moi l'importance d'accorder au Christ la priorité.

C’est dans une longue germination intérieure que la sagesse du Christ me fait naître dans toute ma personne, une vocation de communion prophétique, unique et vraie pour l'unité et la communion. C'est cette même sagesse qui fait tomber de mon arbre contemplatif des fruits d’humilité que souvent j'arrose de mes larmes. Ce sont ces fruits qui attestent en moi les dons particuliers de paix, d’abandon à la divine Providence et de soumission amoureuse à la volonté du Père.

La sagesse du Christ, sagesse d’adoration quotidienne m'oblige à être docile, en vue d'intégrer les grâces qui y sont rattachées. Ainsi, pour actualiser la purification en toute ma personne, à la suite de Jésus, je passe par le même dépouillement que Lui, en vue d'atteindre progressivement la profondeur de sa Divinité.

L'intériorité fait de moi une missionnaire de la foi, de l'espérance et de l’amour. La Trinité fixée solidement en ma personne m'enseigne comment ne pas verser dans une vie imbibée de médiocrité..., comment ne pas me cacher, me taire, ni devenir invisible devant la dimension sacrée qui vit dans mon être humain recréé par la grâce.

Partie 3

C'est dans l’Esprit, pénétrée de l’intérieur, unie à la joie du Père, qu’à chaque aube du jour, je demeure ferme à prendre l’initiative d’ouvrir la porte de mon cœur à l’enseignement que l’Esprit me donne. L'authenticité de ma chrétienneté me permet de me faire un devoir de descendre dans mes faiblesses et mes misères et de consentir avec humilité à les accepter.

Disciple de l’Amour de Dieu, authentique chrétienne, dès l’aurore je vois l'importance de me retirer dans les profondeurs de mon être, en vue de m'enraciner dans la grâce unitive et de m'appuyer sur le Rêve de Dieu qui m'invite à transparaître la lumière de la vérité de cette Vie divine présente dans ma vie, comme dans celle de tout chrétien,

Vivifiée par la force de mon oui, brûlée par le feu de l’Esprit d’Amour divin qui m’a pénétrée le jour de mon baptême, je crois que ma foi ne fera jamais défaut, parce que l’Esprit me donnera toujours la lumière nécessaire pour m'enseigner progressivement les voies de Dieu.

Accueillante de la grâce d’unité dont je suis couverte, l’Esprit de Dieu fait éclater à chaque moment présent consenti, le miracle de l’Amour. Là où tout me semble impossible, l'Esprit engendre en moi une vie nouvelle.

En conclusion,

                                                                                                                                                   Micheline Lemieux ( Devenir en mon meilleur)