St-François d'Assise

           Mini2 93426448photos site o c b 040 jpg 4                                                                

                                                       Saint François d'Assise                                                                                      

                Né le 23 avril 1182 , François d'Assise fut un grand prédicateur, un enseignant spirituel et un mystique. Toute sa vie, il demeure solidaire des pauvres, des sans-voix, des marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation et inégalité. Il a un amour particulier pour toute la création qu'il considère comme une grande famille que nous avons à aimer et à respecter. On le reconnaît comme un homme pacifique, humble,aimable, fraternel, juste, et pieux. Après 8 siècles, son style de vie est encore inspirant pour beaucup d'hommes et de femmes qui ont un souci du respect de la nature, de justice et d'égalité pour tous. Il décède le 3 octobre 1226 à l'âge de 44 ans, marqué par des plaies semblables à celle de Jésus crucifié.

 

L'Eglise célèbre sa fête le 4 octobre.

 

Fils d'un riche marchand d'Assise en Italie, à l'âge de 23 ans après avoir beaucoup voyagé, alors qu'il est en prière devant le crucifix de la chapelle San Damiano, il entend une voix lui demandant de «réparer son Eglise en ruine, d'aller dans le monde et, selon l'Evangile de Matthieu, de vivre dans la pauvreté et tout entier au service de Dieu » , sans hésiter il répond à cet appel intérieur, il renonce à tous ses biens et se consacre à Dieu, dans une vie humble et pauvre.

 

Un an plus tard, douze jeunes laïcs et prêtres se joignent à lui, il fonde l'Ordre de «Franciscains», caractérisé par la pauvreté, la prière, l'évangélisation et le respect de la nature. Aujourd'hui sa communauté est répartie à travers le monde dans des fraternités de franciscains et de capucins.

 

La priorité qu'il donne à sa fondation des Franciscains se situe au niveau de l'action et de la contemplation à travers un amour de la nature et de la vie. Il souhaite concilier obéissance, civisme et hiérarchie avec personnalité, liberté et égalité.

 

François à inauguré la première crèche de Noël en 1223 au village de Greccio.Cette coutume s'est répandue d'abord dans la famille franciscaine pour ensuite se retrouver dans les foyers.

 

En 1225, il se retire au monastère de St-Damien, accablé par la souffrance et presqu'aveugle, il compose ce poème illuminé sur Dieu à travers toute sa Création; «Le cantique des Créatures».

Il reconnaît que tous les éléments de la nature ont une utilité et une mission particulière à nous offrir par leur beauté, une connaissance du Créateur, et une joie fraternelle par leur présence bienfaisante. Pour lui, la nature devient une symphonie universelle qui spiritualise toute sa vie.

 

Son contact avec les oiseaux est tout à fait particulier. Ceux-ci viennent entendre ses prédications, c'est par centaines que les oiseaux entourent François.

 

Selon Renan: «sa vie est une perpétuelle ivresse d'Amour divin... il ne dédaigne rien, il aime tout; il a une joie et une larme pour tout; une petite fleur le jette dans le ravissement; il ne voit dans la nature que des frères et des soeurs; tout pour lui a un sens et une beauté».

 

François d'Assise a une influence encore aujourd'hui, sa popularité se répand autant dans le monde des chrétiens que des non-chrétiens. Par son amour et son respect de la nature, le pape Jean-Paul 11 la nommé ''patron des écologistes'' , il est aussi ''patron des jeunes scoutismes qu'on appelle les «louveteaux»,'' probablement en référence avec le miracle «du loup de Gubbio»que François a su apprivoiser.

On a attribué à François d'Assise cette prière chrétienne pour la paix, appelée Prière simple, Prière de saint François, composée par un auteur inconnu vers l'an 1912:

 

Prière pour la paix 

 

Poème composé par François d'Assise

 

«Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.

Là où il y a la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.

Là où il y a le discorde, que je mette l'union.

Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. 

Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler,

à être compris qu'à comprendre,

à être aimé qu'à aimer,

car c'est en donnant qu'on reçoit,

c'est en s'oubliant qu'on trouve,

c'est en pardonnant qu'on est pardonné,

c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.»

 

 

               Cette prière pour la paix a été mise en musique, citée et commentée par plusieurs personnalités tant religieuses que laïques. Elle fait même partie du ''Programme des Douze Étapes des Alcooliques anonymes.''               

 

Texte tiré de la revue La Clochette

                                                                                                                           

                                                                                                                                                                       Dolorès Paradis ( Fleur d'éternité)